Cartel des ascenseurs : Kone écope d'une amende de 142 millions d'euros

Vie des sociétés | 24.10.13
Partager sur :
Cartel des ascenseurs : Kone écope d'une amende de 142 millions d'euros - Batiweb
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé jeudi l'amende de plus de 142 millions d'euros infligée au fabricant finlandais d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques Kone dans le cadre d'une entente impliquant également les groupes Otis, Schindler et ThyssenKrupp.

La Cour qui siège à Luxembourg a rejeté un recours déposé par Kone pour annuler les amendes qui lui avaient été infligées en 2007.

Le groupe Kone avait introduit une demande d'immunité en arguant qu'il avait lui-même informé la Commission européenne d'une entente montée par les principaux concurrents sur le marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques en Belgique et aux Pays-Bas.

En raison de sa coopération, Kone avait obtenu une immunité d'amendes en ce qui concerne les infractions commises en Belgique et au Luxembourg. En revanche la société mère finlandaise a été condamnée à une amende de 62,37 millions d'euros avec sa filiale allemande et de 79,75 millions avec sa filiale néerlandaise pour des infractions commises en Allemagne et aux Pays-Bas.

Un cartel long de cinq à dix ans

Après une enquête de plusieurs années, la Commission avait conclu en 2007 que les groupes finlandais Kone, allemand ThyssenKrupp, suisse Schindler et américain Otis avaient participé à un cartel durant cinq à dix ans, au tournant des années 2000, en Allemagne et au Benelux.

Selon Bruxelles, les fabricants s'étaient échangés des informations commerciales confidentielles et s'étaient partagés les marchés en se concertant préalablement à l'attribution des appels d'offres et des contrats liés à la vente, l'installation, l'entretien et la modernisation d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques en Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas.

Les quatre groupes incriminés s'étaient vus infliger une amende frôlant un milliard d'euros.

L.P (AFP) 

Image credit: andreyuu / 123RF Banque d'images
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

1ers Trophées de l’Ascenseur : 4 projets innovants au service de la mobilité récompensés - Batiweb

1ers Trophées de l’Ascenseur : 4 projets innovants au service de la mobilité récompensés

La Fédération des Ascenseurs a dévoilé les quatre projets lauréats des premiers Trophées de l’ascenseur lors d’une cérémonie organisée à Paris mardi 12 janvier 2016. Le concours vise à récompenser des solutions innovantes au service de la mobilité. Il prétend valoriser l’ascenseur et sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux actuels tels que le vieillissement de la population, la densification urbaine, l’accessibilité ou encore la sobriété énergétique.
Première mise en oeuvre à Singapour de l’ascenseur d’1 km - Batiweb

Première mise en oeuvre à Singapour de l’ascenseur d’1 km

KONE a inauguré la première implantation de sa dernière innovation technologique majeure : KONE UltraRope. Ce nouveau câble de traction de cabines d’ascenseurs ultraléger et résistant, a été mis en place dans un ascenseur de 195 mètres de haut dans la Tour 3 du luxueux complexe hôtelier Marina Bay Sands à Singapour.