CDG Express, un projet très coûteux pour SNCF Réseau

Vie des sociétés | 21.09.16
Partager sur :
CDG Express, un projet très coûteux pour SNCF Réseau - Batiweb
Rien ne semble pouvoir arrêter SNCF Réseau dès lors qu’il s’agit du CDG Express, future ligne ferroviaire censée relier Paris à l’aéroport de Roissy. En effet, alors que les organisations syndicales s’étaient insurgées contre ce projet sans succès, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, a proposé que soit levée la règle d’or plafonnant la dette de l’entreprise, qui pourrait alors investir 250 millions d’euros dans son projet. Explications.
Il a beau ne pas faire l’unanimité, le projet CDG Express fait tout de même beaucoup parler de lui ! Pointé du doigt par les médias qui craignent la mise en place d’une taxe pour le financer, critiqué sans retenue par les organisations syndicales qui prédisent un « échec commercial », le projet est pourtant défendu coûte que coûte par SNCF Réseau, qui compte bien créer une liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle, à Roissy.

Problème : avec une dette estimée à 44 milliards d’euros, la SNCF semble en bien mauvaise posture pour financer le CDG Express. Un constat qui n’a pas empêché l’entreprise d’annoncer sa volonté d’investir près de 250 millions d’euros dans ce projet.

La règle d’or levée ?

Une somme particulièrement importante qui ne semble pourtant pas inquiéter Alain Vidalies. En effet, le secrétaire d’Etat aux transports souhaite que le CDG Express « puisse si nécessaire déroger à la règle d’or », jugeant qu’il s’agit « d’un projet tout à fait spécifique ».

Votée en 2014, la règle d’or devait plafonner la dette faramineuse de la SNCF. Jugeant que le CDG Express doive faire figure d’exception, Alain Vidalies a soumis un projet d’arrêté au Conseil d’Etat pour qu’il étudie la question et prenne la décision qui s’impose.

Une annonce qui, à l’instar du projet, a provoqué de vives réactions, notamment du député (UDI) Bertrand Pancher, qui a évoqué un financement « scandaleux ». Une seule certitude : le CDG Express n’a pas fini de diviser…

F.C (avec AFP)

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb