CDG Express, un projet très coûteux pour SNCF Réseau

Vie des sociétés | 21.09.16
Partager sur :
CDG Express, un projet très coûteux pour SNCF Réseau - Batiweb
Rien ne semble pouvoir arrêter SNCF Réseau dès lors qu’il s’agit du CDG Express, future ligne ferroviaire censée relier Paris à l’aéroport de Roissy. En effet, alors que les organisations syndicales s’étaient insurgées contre ce projet sans succès, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, a proposé que soit levée la règle d’or plafonnant la dette de l’entreprise, qui pourrait alors investir 250 millions d’euros dans son projet. Explications.
Il a beau ne pas faire l’unanimité, le projet CDG Express fait tout de même beaucoup parler de lui ! Pointé du doigt par les médias qui craignent la mise en place d’une taxe pour le financer, critiqué sans retenue par les organisations syndicales qui prédisent un « échec commercial », le projet est pourtant défendu coûte que coûte par SNCF Réseau, qui compte bien créer une liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle, à Roissy.

Problème : avec une dette estimée à 44 milliards d’euros, la SNCF semble en bien mauvaise posture pour financer le CDG Express. Un constat qui n’a pas empêché l’entreprise d’annoncer sa volonté d’investir près de 250 millions d’euros dans ce projet.

La règle d’or levée ?

Une somme particulièrement importante qui ne semble pourtant pas inquiéter Alain Vidalies. En effet, le secrétaire d’Etat aux transports souhaite que le CDG Express « puisse si nécessaire déroger à la règle d’or », jugeant qu’il s’agit « d’un projet tout à fait spécifique ».

Votée en 2014, la règle d’or devait plafonner la dette faramineuse de la SNCF. Jugeant que le CDG Express doive faire figure d’exception, Alain Vidalies a soumis un projet d’arrêté au Conseil d’Etat pour qu’il étudie la question et prenne la décision qui s’impose.

Une annonce qui, à l’instar du projet, a provoqué de vives réactions, notamment du député (UDI) Bertrand Pancher, qui a évoqué un financement « scandaleux ». Une seule certitude : le CDG Express n’a pas fini de diviser…

F.C (avec AFP)

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb