Cerqual fait évoluer sa certification NF Habitat - NF Habitat HQE Vie des sociétés | 02.02.18

Partager sur :
Soucieux de s'adapter aux mutations dont le secteur de la construction fait actuellement l'objet, l'organisme certificateur Cerqual a annoncé la transformation de son label le plus réputé : NF Habitat – NF Habitat HQE. En effet, un nouveau référentiel est entré en vigueur ce mercredi 1er février, englobant 4 nouvelles thématiques en plein essor : la résilience des bâtiments, les logements connectés, la biodiversité et l'économie circulaire.
Récompensant les professionnels de l'immobilier engagés dans la recherche de qualité de l'habitat, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE a fait l'objet d'un changement de référentiel au 1er février. Cerqual Qualitel Certification, filiale de l'Association Qualitel, a en effet annoncé plusieurs évolutions afin d'être en adéquation avec la transformation du secteur, et in extenso des bâtiments.

Ce sont ainsi quatre thématiques majeures qui ont été intégrées à la nouvelle version du référentiel. Le but : « permettre aux acteurs volontairement engagés dans une dynamique de qualité de répondre pleinement aux enjeux actuels du logement et aux attentes des habitants, tout en anticipant ceux à venir ».

Résilience, domotique, biodiversité et économie circulaire

Dans ce sens, la troisième version du référentiel intégrera désormais la question de la résilience vis-à-vis des risques. Résultant directement du réchauffement climatique et des problèmes qui y sont associés (inondations, mouvements de terrains, vagues de chaleur, etc.), cette thématique a été pensée pour encourager les maîtres d'ouvrage à tenir compte de ces différents facteurs pour concevoir des structures « capables de recouvrer rapidement leurs capacités de fonctionnement normal suite à un traumatisme, tout en conservant un niveau de confort acceptable ».

Autre nouveauté du référentiel, NF Habitat – N Habitat HQE aura également une partie consacrée au bâtiment connecté, là encore en réponse à l'essor du digital. Cette rubrique intégrera ainsi un nouveau socle d'exigences pour les professionnels engagés avec une triple finalité : « répondre à la demande de services numériques des habitants », « proposer des logements pouvant accueillir facilement des équipements intelligents et connectés », et « veiller à l'interopérabilité de ces équipements et à la sécurité des dispositifs ».

Le volet biodiversité, quant à lui, existait déjà dans les exigences de la certification. Cependant, avec l'apparition de nouvelles problématiques liées notamment au respect des écosystèmes, la rubrique a été remaniée et améliorée. Entre autres, il sera désormais obligatoire de réaliser une identification de la faune et de la flore lors d'une analyse de site. Celle-ci s'accompagnera par ailleurs d'une « charte écologique en faveur de la biodiversité sur le chantier » et d'un travail de sensibilisation auprès des intervenants.

Enfin, l'économie circulaire, qui soulève bien des questions sur le secteur de la construction, disposera elle aussi d'un nouveau profil. Plus question, pour les professionnels, de mener un chantier « linéaire ''produire, consommer, jeter'' » ; il faudra à présent réfléchir à une meilleure gestion des ressources afin d'en optimiser l'utilisation. C'est tout l'enjeu de cette rubrique, qui sera dotée d'une quarantaine d'exigences.

« Ainsi enrichie, la version 3.0 du référentiel N Habitat – NF Habitat HQE remplit pleinement sa mission d'accompagnement des acteurs du logement, leur permettant d'anticiper les nouvelles tendances de l'habitat, guidés par des exigences adaptées », conclut Cerqual.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Plus de 100 000 logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE en 2017

Plus de 100 000 logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE en 2017

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE séduit un nombre toujours plus important de professionnels, une tendance qui se traduit par une nette progression du nombre de logements certifiés en 2017 notamment sur le marché de la rénovation. Les labels associés (BBC-Effinergie, effinergie+, Bepos effinergie 2013) font également bonne figure. Tous les détails.
En 2015, Cerqual et Céquami ont délivré plus de 125 000 certifications

En 2015, Cerqual et Céquami ont délivré plus de 125 000 certifications

Malgré une légère baisse du nombre de logements certifiés par rapport à 2014, la certification et la labellisation suscitent toujours l’intérêt des professionnels du bâtiment et des particuliers. Ainsi en 2015, Cerqual Qualitel Certification et Céquami ont certifié plus de 125 000 logements en construction comme en rénovation, dont 65 000 bénéficiant d’un label de performance énergétique.
Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Qualitel détient désormais 100% des parts de l’organisme certificateur Céquami qu’il avait créé en 1999 avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cette action répond à la volonté de l’association de se développer sur le marché de la maison individuelle. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui près de 200 professionnels de la construction et de la rénovation à travailler quotidiennement avec Céquami.
Cerqual séduit de nouveaux acteurs franciliens

Cerqual séduit de nouveaux acteurs franciliens

Après avoir fait évolué les référentiels de sa certification NF Habitat – NF Habitat HQE, l'organisme Cerqual poursuit sa conquête du territoire ! En Île-de-France, entre autres, le label a récemment connu un nouvel essor, avec trois nouveaux partenaires désormais engagés dans la démarche. Spécialistes de l'aménagement urbain, ces derniers partagent tous un objectif commun : « offrir à leurs concitoyens un habitat de qualité, respectueux de l'environnement et performant ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter