Certivéa lance un nouveau label pour favoriser l'accessibilité à tout type de bâtiment Vie des sociétés | 07.03.17

Partager sur :
Souhaitant améliorer « le confort d'usage » des bâtiments, Certivéa a récemment lancé le label Accessibilité. Co-élaboré avec Handigo, agence d'architecture, ce dispositif vise à favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap, en veillant tout particulièrement à ce que tout type de bâtiment soit en mesure de les accueillir. Les détails de cette initiative.
Souhaitant donner une nouvelle impulsion à sa stratégie, l'organisme Certivéa a présenté ce mardi 7 mars le nouveau label « Accessibilité », élaboré en collaboration avec l'agence d'architecture Handigo. « L'objectif est d'offrir un vrai levier de performance, de favoriser l'innovation et de faire de l'accessibilité un axe de progression sociétal répondant aux enjeux de la ville durable », indique Patrick Nossent, président de Certivéa.

En outre, cette nouvelle certification a pour but de favoriser le bien-être et l'autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées, ainsi que des familles avec enfants en bas âge, en leur permettant d'accéder et de se déplacer au mieux dans les bâtiments susceptibles de les accueillir (bureaux, centres commerciaux, lieux culturels, écoles, etc.).

Un dispositif complet pour les acteurs du bâtiment

Dans ce sens, « le label Accessibilité s'adresse aux bâtiments non-résidentiels, que ce soient des bâtiments avec travaux à réaliser (neuf, rénovation, projet de mise en accessibilité), des bâtiments avec mise en accessibilité déjà réalisée ou des bâtiments engagés dans une démarché générale (parc de bâtiments) », indique Certivéa.

Délivrée pour un cycle d'un, trois ou cinq ans, la certification peut être associée à la démarche HQE Bâtiment Durable. L'évaluation permettant de vérifier que les exigences requises sont bien remplies concerne six thèmes : facilité d'accès, facilité d'usage, sécurité et sûreté, confort acoustique, confort visuel, et diffusion et pérennisation.

Par ailleurs, Certivéa a également mis en place une plateforme numérique dédiée à cette nouveauté afin d'accompagnemer les professionnels intéressés par l'obtention de ce label. Cet outil propose notamment de faire un état des lieux des installations existantes afin d'identifier les exigences du référentiel nécessitant des efforts supplémentaires.

« Avec les services Accessibilité de Certivéa, les professionnels ont la possibilité d'évaluer leurs bâtiments pour savoir où ils en sont du point de vue de l'accessibilité et définir ainsi leurs points forts et axes d'amélioration », résume Patrick Nossent. Et à Brigitte Thorin, déléguée interministérielle à l'accessibilité, d'ajouter : « Être labellisé, c'est répondre à [des] attentes et même offrir des garanties. Et c'est aussi un moyen de se démarquer de ses concurrents ! ».

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bâtiment connecté, où en est-on ?  - Batiweb

Bâtiment connecté, où en est-on ?

A l’occasion du Salon de l’Immobilier d’entreprise (SIMI) 2017, la Charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains » a été lancée. L’initiative, qui compte aujourd’hui 127 signataires, a défini un cadre de référence qui s’est concrétisé par la publication de référentiels techniques mais également par la mise en place de deux labels dédiés « Ready to Services » et « NF Habitat HQE » mention « bâtiment connecté ». Un an après le lancement de la démarche, où en est-on ?
Certivéa donne une nouvelle dimension à l’amélioration du cadre de vie au travail avec le label OsmoZ - Batiweb

Certivéa donne une nouvelle dimension à l’amélioration du cadre de vie au travail avec le label OsmoZ

Lors d’un entretien exclusif publié au début du mois, Patrick Nossent, président de Certivéa, était revenu sur l’évolution des bâtiments tertiaires, passés d’actifs immobiliers à de véritables outils de travail où les conditions de santé et de confort ont leur importance. Allant plus loin dans cette réflexion, la filiale du CSTB a officiellement lancé ce 27 mars le label OsmoZ, par lequel les entreprises pourront valoriser leurs démarches en faveur de l’amélioration du cadre de vie au travail.
Accessibilité : une première certification pour les rampes d'accès - Batiweb

Accessibilité : une première certification pour les rampes d'accès

Le CSTB vient de lancer la première certification pour les solutions dédiées à l'accessibilité des bâtiments et à l'autonomie de leurs usagers. Elaborée avec toutes les parties prenantes, elle attestera de la maturité technique des produits, de leur conformité à la réglementation, mais aussi de leurs niveaux de réponse aux exigences des usagers. Les rampes d'accès sont pour l'instant les seules concernées mais d'autres produits pourraient rapidement être pris en compte. Explications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter