Charte UNICEM : Lafarge compte 51 carrières de niveau 4 Vie des sociétés | 26.11.10

Partager sur :
Pour ses efforts en faveur de la protection de l'environnement et de la biodiversité régionale, la carrière Lafarge de Fercé-sur-Sarthe (72) s’est vue décerner la balise 4 de la Charte Environnement de l'UNICEM. C'est le niveau le plus élevé de la Charte, annonce le leader mondial des matériaux de construction.
Et de 51 ! C'est le nombre total de carrières Lafarge en France primées au niveau 4 de la Charte Environnement de l'UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). Ainsi, la carrière Lafarge de Fercé-sur-Sarthe (72) a reçu le 23 novembre dernier ce diplôme qui récompense le personnel pour leurs actions en faveur de l’environnement et du développement durable.

Mais comment atteint-on un tel niveau ? En l'occurence Lafarge a ici engagé des travaux importants pour réduire les poussières, en soignant le système d’aspersion des pistes et en créant une aire de bâchage sécurisée pour les camions. Il a fallu aussi travailler l'intégration paysagère (attention particulière sur l’entrée de la carrière), la protection de la faune et la flore (partenariats avec des associations locales)...

Dialogue et concertation


Mais aussi dialogue et concertation : "la carrière s’est engagée dans un processus de discussion avec ses riverains, notamment par l’intermédiaire de la mise en place de CLCS (commission locale de concertation et de suivi) et par l’organisation régulière de journées portes ouvertes et de visites de site par des écoles et collèges", note le communiqué du groupe.

Le personnel a également bénéficié de nombreuses formations sur la gestion des déchets et sur l’utilisation des kits anti-pollution en cas de fuites d’hydrocarbures.

La carrière de Fercé-sur-Sarthe (72) a été créée en 1977. Elle est exploitée par Lafarge depuis 2007. Elle s’étend sur environ 45 hectares en bordure de la RD 79. Capacité de production : 150.000 T/an, sables et gravillons pour les chantiers dans un rayon de 40 km.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'Unicem publie un guide en faveur de la préservation de la biodiversité - Batiweb

L'Unicem publie un guide en faveur de la préservation de la biodiversité

Alors que les industries extractives sont souvent critiquées pour leur impact sur l'environnement, l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) s'engage dans une démarche forte en publiant un guide de bonnes pratiques validé par le Ministère de la Transition écologique et différentes DREAL et ONG. L'objectif ? Inciter les exploitants de carrières à mettre en œuvre la séquence« Eviter, Réduire, Compenser » (ERC) pour préserver la biodiversité sur les sites exploités.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter