Construction de logements neufs : à quand la reprise ?

Vie des sociétés | 07.06.11
Partager sur :
Construction de logements neufs : à quand la reprise ?  - Batiweb
Si la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni se relèvent petit à petit, l’Espagne, l’Italie et les Etats-Unis s’installent dans une crise durable, estime le cabinet Euler Hermes, qui présentait mardi sa note de conjoncture sur la construction de logements neufs.

La conjoncture pour la construction de logements neufs en Europe et aux Etats-Unis est inégale. Pour l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, le redressement est engagé. Mais des difficultés persistent en Italie, et plus encore aux Etats-Unis et en Espagne

« On aurait pu penser que les pays entrés les premiers en crise, en 2007 pour l’Espagne et les Etats-Unis, auraient été les premiers à en sortir. Or ce n’est pas le cas. Ce sont les pays entrés en crise en 2008, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui sont les premiers à en sortir. L’Espagne et les Etats-Unis sont entrés dans une crise durable », a expliqué mardi Didier Moizo, Conseiller sectoriel Euler Hermes. Il faut noter que dans ces pays le stock de logements disponibles est conséquent : 3 millions aux USA et 300.000 en Espagne.

En France, après les baisses de 2008 et 2009, les mises en chantier ont légèrement augmenté en 2010. Le déficit chronique de logements et l’attrait des Français pour la pierre expliquent cette reprise, qui se confirme en 2011 selon le cabinet d’assurance-crédit. Bien que les prix des logements  (+134% en dix ans) aient augmentés plus vite que les revenus des ménages (+35% sur la même période), la baisse des taux d’intérêt a préservé leur solvabilité et leur endettement reste viable (77,2% en 2010) d’après Euler Hermes. 2011/2012 : la fin d’un cauchemar ?

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb