Construction de logements neufs : l'objectif gouvernemental s'éloigne

Vie des sociétés | 04.08.14
Partager sur :
Construction de logements neufs : l'objectif gouvernemental s'éloigne - Batiweb
Sur les trois derniers mois, de février à avril 2014, le nombre de logements mis en chantier s'élève à 69 900 unités, soit une baisse de 17,6 % par rapport à la même période l'an dernier. L'objectif du gouvernement d'atteindre les 500 000 logements construits par an s'éloigne, d'autant que le nombre de permis de construire accordés sur cette période s'élève à seulement 93 900 unités, soit une baisse de 22, 8 %.

De février 2014 à avril 2014, les mises en chantier de logements ordinaires ont chuté (-20,5 %) ce qui porte à 64 045 le nombre de logements commencés, par rapport à la même période en 2014. Cette chute touche sans distinction les logements individuels purs, les logements individuels groupés et le collectif.

Cela contraste d'autant plus avec la hausse spectaculaire du nombre de logements en résidence (pour les étudiants, les seniors...) mis en chantier, seul chiffre positif de la construction (+ 35,6 %) avec 5 880 unités.

Sur les trois derniers mois, le nombre de logements mis en chantier s'élève à 69 900 unités, soit une baisse de 17,6 % par rapport à l'année dernière.

L'objectif du gouvernement de construire 500 000 logements par an semble donc s'éloigner au fil des mois. Et ce ne sont pas les chiffres des permis de construire qui risquent de redonner le sourire au secteur.

Hausse de la construction de logements en résidence

En données brutes, sur les trois derniers mois, de février 2014 à avril 2014, le nombre de permis de construire délivrés en France s'élève à 93 900 unités, soit une baisse de 22,8 % par rapport à la période allant de février 2013 à avril 2013.

La construction neuve, qui représente près de 88 % de l'offre de logements, baisse de 22,0 % par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt, à 82 565 unités.

Sur les mêmes périodes, la construction de logements individuels diminue de 34,8 % (-30,3 % pour les logements individuels purs, 43,7 % pour les logements individuels groupés) ; la construction de logements collectifs est en repli de 15,0 %. Seule la construction de logements en résidence affiche une hausse de 35,7 % à 7 974 unités.

Cumulés sur douze mois, le nombre de logements autorisés à la construction diminue de 21,5 % à 392 659 unités entre mai 2013 et avril 2014 comparé à la même période l'année dernière.

Ces indicateurs, qui renseignent sur les futures mises en chantier, témoignent des difficultés du secteur. En 2013, seulement 331 867 logements neufs avaient été construits, un chiffre bien en deçà de l'objectif gouvernemental.

C.T
© pf30 - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb