Crédits immobiliers : les taux continuent de baisser

Vie des sociétés | 03.08.16
Partager sur :
Crédits immobiliers : les taux continuent de baisser - Batiweb
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont continué de baisser « à un rythme soutenu » au mois de juillet. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, ils se sont établis à 1,55% en moyenne contre 1,62% un mois auparavant. Pour l’accession à la propriété, ils se sont affichés à 1,69% en moyenne dans le neuf contre 1,52% dans l’ancien, favorisant le « retour des ménages jeunes et modestes sur ce marché ».
En juillet, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par des banques en France ont continué de baisser « à un rythme soutenu », indique l’Observatoire Crédit Logement/CSA atteignant « des niveaux inconnus jusqu’alors », ajoute-t-il.

Les taux se sont établis à 1,69% en moyenne sur le 2e trimestre 2016 et à 1,55% en juillet, contre 1,62% en juin, soit « 3,5 fois moins qu’au début des années 2000 ».

Selon l’Observatoire, cette baisse est « une répercussion de la faiblesse des taux constatés sur les marchés obligataires ». Elle exprime « les conséquences des orientations monétaires des banques centrales et les comportements anxiogènes des investisseurs ».

La situation a soutenu les marchés, poursuit l’étude, et a bénéficié « à toutes les catégories de prêts, même pour les durées de prêts longues, favorisant le retour des ménages jeunes et modestes sur le marché de l’accession ».

Le marché de l’accession progresse

Pour l'accession à la propriété dans le neuf, les taux des crédits immobiliers se sont affichés à 1,69% contre 1,52% dans l'ancien. La durée des prêts s’est elle établie à 209 mois en moyenne : 233 pour l’accession dans le neuf et 222 mois pour l’accession dans l’ancien.

Sur le marché du neuf, la part des emprunteurs de moins de 35 ans et des ménages modestes augmentent fortement « grâce aux excellentes conditions de crédit ». La part des plus de 55 ans recule pour la première fois depuis la fin des années 2000.

Sur le marché de l’ancien, l’accession progresse « beaucoup plus lentement en 2016 », note l’Observatoire, après un redémarrage rapide en 2015. « Avec une remontée des prix, les clientèles présentes sur ce marché sont plutôt celles de la revente, plus aisées », précisé l’étude. Ainsi la part des 55 ans et plus se renforce encore pour la dixième fois consécutive.

« Cette baisse des taux a très largement contribué à l’amélioration de la solvabilité de la demande. Depuis décembre 2011 (taux : 3.99 %), elle équivaut à une baisse des prix de 22.5 % », conclut l’Observatoire.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb