L’extension du port de Kingston en Jamaïque par Vinci

Vie des sociétés | 03.08.16
Partager sur :
L’extension du port de Kingston en Jamaïque par Vinci - Batiweb
Le groupe français Vinci a annoncé ce mardi avoir remporté en consortium un contrat d’extension du port de Kingston en Jamaïque, pour un montant de 130 millions d’euros. Le groupement a été choisi par CMA CGM, concessionnaire du port depuis le 1e juillet 2016. Les travaux consistent en la réhabilitation, le renforcement et la mise aux normes sismiques de 1 200 mètres de quais.
Vinci Construction Grands Projets et EMCC, filiale de Vinci Construction, en groupement avec l’entreprise de dragage belge Jan de Nul, ont remporté le contrat de l’extension du port de Kingston en Jamaïque, pour un montant de 147 millions de dollars (environ 130 millions d’euros).

Le groupement a été choisi par CMA CGM, concessionnaire du port depuis la 1er juillet 2016. Avec ce contrat, les deux sociétés signent une nouvelle collaboration. En effet, 8 ans auparavant, Vinci avait livré la tour accueillant aujourd’hui le siège de CMA CGM à Marseille, un ouvrage conçue par l’architecte Zaha Hadid.

Un emplacement stratégique

Le projet d’extension du port de Kingston est clé « pour le développement commercial de la région », indique un communiqué.

En effet, quelques jours après l’ouverture du Canal de Panama élargi qui permet le passage de porte-conteneurs parmi les plus grands au monde, ces travaux d’extension et de réhabilitation représentent un enjeu stratégique pour la région.

« Le port de Kingston est idéalement positionné en sortie du Canal de Panama, à la croisée des lignes de navigation Nord/Sud et Est/Ouest. Il deviendra ainsi l’un des trois principaux terminaux à conteneurs des Caraïbes », précise Vinci.

Le contrat consiste en la réhabilitation, le renforcement et la mise aux normes sismiques de 1 200 mètres de quais. Le groupement effectuera également les travaux de dragage du chenal d’accès et du port de Kingston.

Les travaux seront réalisés en 25 mois et permettront « d’accroître le tirant d’eau afin d’accueillir des porte-conteneurs de plus grande capacité ».

R.C
Photo de une : ©Vinci
Redacteur
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb