Dans le BTP, les jours fériés sont sacrés ! Vie des sociétés | 26.04.18

Partager sur :
Le mois de mai amène avec lui son lots de jours fériés ! Pourtant, de plus en plus de professionnels ne s’accordent aucune pause, dans les secteurs de la santé et de l’hôtellerie notamment. Et dans le BTP ? D’après l’agence d’intérim en ligne MisterTemp’, 91,3% des acteurs du marché ne travailleront aucun jour férié de mai. Néanmoins, 97% d’entre eux seraient prêts à exercer leur activité s’ils étaient payés plus ou s’ils pouvaient choisir un jour de récupération.
À l’approche des jours fériés du mois de mai, l’agence d’intérim en ligne MisterTemp’ s’est intéressée aux professionnels qui travailleront durant cette période. Ainsi, si les chauffeurs, hôteliers-restaurateurs et autres experts du milieu hospitalier sont nombreux à renoncer à ces quelques pauses, les acteurs du BTP, eux, seront une majorité à se reposer.

En effet, d’après un sondage dont les résultats ont été communiqués ce 26 avril, 91,3% d’entre eux déclarent qu’ils ne travailleront aucun jour férié de mai. Pour autant, 68% d’entre eux reviendraient sur leur décision s’ils étaient payés le double, et 35% s’ils avaient un jour de récupération à la date de leur choix.

Des changements à envisager

Si seulement 3% des professionnels du bâtiment admettent qu’ils ne travailleraient « en aucun cas » un jour férié, ils sont en revanche presque unanimes quant au fait que les jours fériés devraient être payés le double, à l’instar du 1er mai. 78% des sondés ont en effet répondu favorablement à cette affirmation.

En parallèle, les acteurs de la construction sont une minorité (18%) à révéler qu’ils ont déjà travaillé un jour férié. Ceci étant, 55% d’entre eux ne l’ont pas choisi, signe qu’ils sont encore nombreux à considérer ces jours de pause comme essentiels.

Enfin, si un autre jour férié devait être ajouté au calendrier, 34,3% des professionnels du secteur souhaiteraient qu’il s’agisse du 24 décembre. 18,8% aimeraient également ne pas travailler le jour de leur anniversaire. Un beau cadeau… ou une belle utopie ?

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

47 % des entrepreneurs du BTP prêts à sacrifier leurs congés d'été - Batiweb

47 % des entrepreneurs du BTP prêts à sacrifier leurs congés d'été

Depuis six ans, la Fondation MMA publie régulièrement des enquêtes sur la santé des entrepreneurs. Pour sonder leur état d'esprit en cette période de reprise d'activité post-coronavirus, elle a mené un sondage avec OpinionWay à la mi-juin. Parmi les 191 dirigeants d'entreprise du BTP interrogés, la plupart restent confiants quant à l'avenir, mais ils sont nombreux à se sentir débordés (63 %), au point d'être prêts à sacrifier leurs congés d'été (47 %) pour rattraper le retard pris.
L’OPQIBI fait le point sur les marchés publics de construction - Batiweb

L’OPQIBI fait le point sur les marchés publics de construction

382 acheteurs, ingénieurs et techniciens de collectivités territoriales ont participé l’été dernier à une vaste étude menée par l’Organisme de qualification de l’ingénierie (OPQIBI). Cette dernière avait pour objectif de mieux cerner l’opinion de sa cible sur la réforme 2016, la qualité des prestataires d’ingénierie ou encore les critères retenus pour sélectionner les candidatures et les offres. Tous les détails des résultats.
Les Équipements de protection individuelle améliorent-ils le bien-être au travail ? - Batiweb

Les Équipements de protection individuelle améliorent-ils le bien-être au travail ?

En plein salon ExpoProtection sur lequel il est présent, 3M, groupe mondial de technologies diversifiées, a publié les résultats d’une enquête portant sur les liens entre les Équipements de protection individuelle (EPI) et le bien-être au travail. 153 cadres et dirigeants du secteur secondaire, incluant des professionnels du bâtiment, ont ainsi répondu à une série de questions mêlant Santé et sécurité au travail et réglementation en vigueur. Le bilan.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter