Début 2010 : "une nouvelle étape dans le recul de l’activité de la construction neuve"

Vie des sociétés | 01.04.10
Partager sur :
Début 2010 : "une nouvelle étape dans le recul de l’activité de la construction neuve" - Batiweb
Le bâtiment va mal. Et la FFB l’a fait savoir hier, lors d’un point presse sur la conjoncture donné à son siège parisien. Son président Didier Ridoret a expliqué l’objet de son inquiétude et pourquoi il faut avoir foi en une reprise dès la fin 2010.
Bonne nouvelle : en ces temps difficiles, « les entreprises n’ont pas licencié car cela prend beaucoup de temps de former les troupes. Il y a une volonté de garder l’outil de production intact », expliquait hier Didier Ridoret, président de la FFB, lors d’un point presse sur la conjoncture du secteur. Le hic, c’est que pour pouvoir conserver son personnel intact, « il fautpour ça faire entrer de la commande, et donc baisser les prix, notamment lors des appels d’offre », poursuit le président.

Les carnets de commande dans le gros œuvre sont tombés à 6,9 mois à fin mars2010 et à 4,9 moisdans le second œuvre. A qui la faute ? En partie au statut d’auto-entrepreneur qui pénalise beaucoup la profession : nombreuses sont les petites entreprises d’artisans qui basculent de ce côté et peuvent proposer des prix à la limite de la décence, du fait du peu de charges dont ils doivent s’acquitter.

Quelques chiffres avant d’aller plus loin. Pour le non-résidentiel les trois derniers mois correspondent à un rythme annuel de 18,5 millions de m2 mis en chantier. Sur les douze derniers mois on était à un rythme annuel de 24 millions de m2. Pour le logement, les trois derniers mois correspondent, toujours en rythme annuel, à 278.500 mises en chantier. Sur les douze derniers mois, nous étions à un rythme annuel d’environ 326.000 logements.

Ainsi, « début 2010, la crise se confirme, rendant la défense de l’emploi de plus en plus délicate », déclare un Didier Ridoret dont les prévisions se sont avérées plus optimistes que la réalité.

Sept propositions

Pour sortir la tête de l’eau, quelques propositions formulées par la FFB. Pêle-mêle : maintien du doublement du PTZ neuf jusqu’à fin 2010 à minima ; pérenniser au-delà de cette année un dispositif type Pass-Foncier qui soutiendrait l’accession sociale avec différé de remboursement et TVA réduite. La TVA justement, la FFB voudrait la voir maintenue à 5,5%, au moins pour les travaux d’amélioration entretien du logement. Mais aussi préserver le dispositif Scellier en attendant la reprise et accélérer les opérations financées par le Grand Emprunt, notamment les opérations qui visent les campus.

Deux dernières propositions pour « faciliter le développement de l’activité du secteur » : poursuivre l’effort en matière de rénovationénergétique du parc HLM (en appliquant l’éco-prêt logementsocial à la classe D du DPE) ; et mieux encourager la densification dans l’individuel et le petit collectif en permettant la majoration par défaut des coefficients d’occupants des sols.

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb