Décès de Claude Carrié, fondateur de CEKAL Vie des sociétés | 10.02.15

Partager sur :
Nous avons appris le décès de Claude Carrié, fondateur de CEKAL, survenu le 27 janvier 2015. Sa mort brutale a surpris et peiné l’ensemble de la profession, qui gardera de lui le souvenir d'un homme compétent et engagé, pleinement dévoué à la cause des vitrages et de leur certification.

Âgé de 77 ans, Claude Carrrié a été, en 1989, à l’origine de CEKAL, organisme certificateur des vitrages isolants, dont il fut le secrétaire général pendant plus de 20 ans, avant que son fils, Jérôme Carrié, ne lui succède en 2011.

Ingénieur de formation, Claude Carrié commence sa carrière au CATED (centre de veille technique et documentaire aujourd’hui GINGER CATED) et la poursuit au CEBTP, en qualité de responsable du service de recherche et développement.

En 1975, il est à l’initiative de la création du label AVIQ-CEBTP, suivi en 1977 par l’Avis Technique du CSTB pour les vitrages isolants. En 1980 arrive la deuxième génération de verres à couches et l’année 1989 marque la naissance de CEKAL.

Depuis lors, et grâce à l’engagement sans faille de Claude, CEKAL a su développer une marque de qualité reconnue et estimée de tous, reposant sur les valeurs d’objectivité, de transparence et de pluralisme. Très rapidement, l’association et la marque CEKAL se sont imposées comme organisme certificateur des vitrages isolants et référence de la qualité des produits verriers.

Sous sa houlette, CEKAL a pu accomplir un parcours qui l’a conduit à jouer un rôle essentiel auprès de tous les professionnels en tant qu’acteur de la qualité. Il n’a jamais cessé d’œuvrer pour valoriser la qualité et les développements techniques des vitrages et faire évoluer leur certification.

Claude Carrié est également auteur de trois ouvrages aux éditions Eyrolles : Le devis et la préparation des travaux dans la construction co-écrit en 1968 avec George Edward Deatherage, Salissures de façades,  co-écrit en 1975 avec Daniel Morel et Relation habitant-habitat, co-écrit en 1983 avec André Laurenti.
 

Zoom sur CEKAL

CEKAL est l’organisme certificateur des vitrages en France, avec une portée d’action internationale. Sa certification atteste des moyens mis en œuvre par un centre de production pour fabriquer des vitrages de qualité, assurer leur durabilité, leur aptitude à l’emploi, garantir leurs performances thermiques, acoustiques et de sécurité, conformément aux règlements de la certification. Les 180 centres certifiés CEKAL, dont 65 en Europe, représentent une production annuelle de 27 millions de m2  de vitrages : 21,5 millions de m2  de vitrages isolants (VI), 5 millions de m2 de vitrages feuilletés (VF) et 0,5 million de m2  de vitrages trempés (VT).

 

Régis Bourdot

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Cekal au plus près des fabricants de vitrages certifiés en 2017

Cekal au plus près des fabricants de vitrages certifiés en 2017

L'organisme certificateur de vitrages Cekal n'a pas chômé l'année dernière ! Entre le Mondial du Bâtiment, au cours duquel il a organisé une conférence, et ses Rencontres régionales, Cekal a largement eu l'opportunité d'échanger avec les acteurs du secteur. Fort de ce succès, il a tout naturellement décidé de retenter l'expérience en 2018, avec quatre villes pour accueillir un nouveau cycle de réunions régionales.
Décès de l'architecte Claude Parent, théoricien des cités obliques

Décès de l'architecte Claude Parent, théoricien des cités obliques

Le Grand Prix national d'Architecture de 1979, Claude Parent, est décédé samedi à l'âge de 93 ans. Il est l'inventeur du concept d' « inclisites », des cités obliques basées sur une organisation spatiale verticale. Il a formé quelques-uns des meilleurs architectes d'aujourd'hui, comme Jean Nouvel. Retour sur sa carrière et hommage du monde de l'architecture et de la culture.
Cekal vante les atouts des verres qu’il certifie

Cekal vante les atouts des verres qu’il certifie

A l’occasion du Mondial du Bâtiment, l’organisme certificateur des vitrages Cekal, a organisé sa conférence bisannuelle sur le thème « Verre et urbanisme : sécurité, qualité de vie et vitrages certifiés ». Pour aborder ces thématiques, cinq experts ont été conviés. L’objectif : mettre en avant les atouts et les performances des vitrages trempés et feuilletés, promouvoir leurs usages et valoriser le marquage Cekal. Détails.
Cradle to Cradle : certification prolongée jusqu’en 2021 pour les vitrages AGC

Cradle to Cradle : certification prolongée jusqu’en 2021 pour les vitrages AGC

AGC Glass Europe annonce que la certification Cradle to Cradle sera prolongée jusqu’en 2021 pour certains de ses produits, parmi lesquels les vitrages isolants Thermobel, iplus/ipasol, mais aussi ceux résistants au feu comme Pyrobel et Pyrobelite. Le premier verrier européen à avoir obtenu cette certification réaffirme ainsi son implication en faveur du développement durable.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter