L'activité d'Eiffage plombée par une contraction de la commande sur les travaux routiers en France

Vie des sociétés | 11.02.15
Partager sur :
L'activité d'Eiffage plombée par une contraction de la commande sur les travaux routiers en France - Batiweb
Le groupe de BTP et de concession Eiffage annonce un chiffre d'affaires en baisse sur l'exercice 2014, plombée par les activités travaux affectées par une contraction de la commande publique principalement sur les travaux routiers en France. En revanche, l'activité Concessions du groupe est soutenue, tout comme sa croissance à l'international. Détails.

Avec un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros, le groupe de BTP Eiffage termine l'année 2014 en baisse à - 1,9 % à structure réelle et - 3,4 % à périmètre et change constants.

Malgré des prises de commandes soutenue (+2,1 %); et un carnet solide à 11,8 milliards d'euros en hausse de 0,2 % depuis le 1 er janvier 2014 (+ 6,4 % hors BPL), représentant 12,2 mois d’activité des branches Travaux, le dernier trimestre 2014 s'est soldé par un chiffre d'affaires consolidés de 3,8 milliards d'euros, en baisse de 2,7 % par rapport au 4e trimestre 2013.

En cause, principalement, une baisse des activités Travaux de 3,3 % avec un chiffre d'affaires atteignant péniblement les 11,6 milliards d'euros. L'activité a en effet été affectée par la contraction de la commande publique, principalement sur les travaux routiers en France. Le chiffre d'affaires sur cette branche s'est en effet contracté de 8,7 %.

La Construction en hausse

A l'international cependant, la croissance du groupe reste soutenue. En Europe, l’activité est en hausse de 3,0 % à 546 millions d’euros ; elle s’est stabilisée sur l’année en Espagne grâce à une nette reprise sur le 4e trimestre, et progresse de 4,3 % en Allemagne. - Hors d’Europe, le chiffre d’affaires, en hausse de 25,9 %, atteint 175 millions d’euros, dont 48 millions ont été générés par Innovative Civil Constructors Inc. (ICCI), société acquise fin juin 2014 et spécialisée dans la construction et la rénovation d’ouvrages d’art au Canada.

L'activité de la branche Construction s'inscrit en hausse à 3,7 milliards d'euros soit une hausse de 0,5 % à structure réelle, y compris en France avec 3,039 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Dans l’immobilier, le chiffre d’affaires progresse également de 12,8 % et la commercialisation de logements demeure très dynamique avec 3 231 réservations enregistrées, contre 3 267 en 2013, année record.

L'activité Bâtiment soutenue en IDF

Dans le bâtiment, l’activité est restée plus soutenue en Ile-de-France ; le carnet de commandes au 1er janvier 2015 se renforce, notamment en province (+ 3,6 % par rapport au 1er janvier 2014 et +4,2 % par rapport au 1er octobre 2014). En Europe, l’activité est globalement stable à 694 millions d’euros (+ 0,3 %), en baisse de 4 % au Benelux, mais en forte hausse en Pologne (+ 18,4 %).

Ainisi, grâce à une prise de commandes en hausse de 2 % sur l’exercice (+ 3 % sur le 4e trimestre), le carnet de commandes reste solide à 11,8 milliards d’euros au 1er janvier 2015, contre 11,7 milliards d’euros au 1er janvier 2014 (+ 0,2 % ; + 6,4 % hors BPL). il assure ainsi 12,2 mois d’activité aux branches Travaux.

C.T
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb