Des grands noms du BTP en justice pour collusion après des chantiers du Mondial 2010 Vie des sociétés | 12.11.14

Partager sur :
La Commission de la concurrence sud-africaine a transmis à la justice une affaire de collusion impliquant quatre des plus grandes firmes nationales de BTP. WBHO, Group Five, Stefanutti Stocks et Basil Read sont accusées d'avoir conclu une entente avant de répondre aux appels d'offres publics pour la construction et la rénovation de différents stades du Mondial de football 2010.

Elles sont accusées d'avoir conclu une entente avant de répondre aux appels d'offres publics concernant des chantiers du Mondial 2010. Quatre des plus grandes firmes sud africaines de BTP vont être poursuivies dans une affaire de collusion, transmise à la justice par la commission de la concurrence nationale.

WBHO, Group Five, Stefanutti Stocks et Basil Read « ont nié toute entente durant l'appel d'offres mais nous avons des preuves qu'elles étaient impliquées dans ce type de comportement », a ainsi souligné un porte-parole de la Commission, Mava Scott. Une cinquième entreprise concernée Murray&Roberts a réglé le dossier à l'amiable, à l'instar de 21 autres entreprises impliquées, ce qui a permis au Trésor public sud-africain de récupérer 1,4 milliard de rands, soit 100 millions d'euros environ.

Un accord sur les marges bénéficiaires

« Les enquêteurs de la Commission ont découvert que ces firmes s'étaient entendues avant de soumettre leurs propositions (...) en se répartissant notamment les lots et en s'accordant sur les marges bénéficiaires (...) », selon le communiqué.

A Soweto près de Johannesburg, un stade flambant neuf en forme de calebasse colorée avait vu le jour pour la Coupe du monde, devenant avec plus de 90 000 places assises le plus grand stade d'Afrique. Les deux autres grandes métropoles sud-africains du Cap (sud) et Durban (est) se sont également dotées de nouveaux équipements.

L'affaire est désormais du ressort du tribunal de la concurrence.

A. LG (avec AFP)
© DirkR (Fotolia)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bouygues s’occupera de la rénovation du stade Vélodrome

Bouygues s’occupera de la rénovation du stade Vélodrome

La mairie de Marseille a retenu la candidature de GFC Construction, filiale du groupe Bouygues, pour les travaux de rénovation du stade Vélodrome et de ses abords, un projet d'un coût de 273 millions d'euros, en vue de l'Euro-2016 de football.
Soprema lance son offre de formations avec la Sopracademy

Soprema lance son offre de formations avec la Sopracademy

Soprema, leader mondial de l’étanchéité, de l’isolation et de la protection des bâtiments, mais aussi organisme de formation agréé depuis 1976, lance la Sopracademy – une offre de formations sur-mesure. Les inscriptions sont ouvertes à tous les clients - entreprise, distributeur ou particulier - et accessibles en ligne depuis la rubrique « Formation » du site.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter