Domotique intégrée pour la rénovation d'une ferme en Bourgogne

Vie des sociétés | 27.04.11
Partager sur :
Domotique intégrée pour la rénovation d'une ferme en Bourgogne - Batiweb
Détentrice de la certification Qualibat "Rénovation énergétique", l'entreprise Rabuel Construction vient de transformer une exploitation agricole traditionnelle en une vaste résidence familiale de 230 m2 à Burgy (Bourgogne). Résultat : une surface habitable multipliée par deux, la domotique intégrée et une rénovation thermique lui valant le label BBC-Effinergie.
Après rénovation, la consommation en énergie conventionnelle de la maison se situe à 37kWh/m2/an, l’obtention du Label BBC-Effinergie imposant un seuil inférieur à 50kWh/m2/an. Là où la limite maximale du label est de 5kg, « le chauffage et la production d’eau chaude ne rejetteront pas plus de 2kg de CO2 par m2 », assure le rénovateur. Cette rénovation fera donc valoir à la maison le label BBC-Effinergie accompagné de deux étiquettes A. Troisième mesure effectuée, celle de l’étanchéité à l’air de la maison. 0,56 m3/h/m2, ici encore, les résultats sont intéressants et inférieurs aux exigences de la réglementation.

De plus, un réseau domotique a été prévu dès l’établissement des plans. Cette solution communicante et intégrée pilote la maison à distance, centralise la fermeture des volets, déclenche l'arrosage du jardin... Il y a un gros avantage à intégrer ce système dès la conception de la rénovation. Après quelques mois, certains cheminements ne paraissent plus utiles ou logiques. Il suffira de changer un interrupteur et de le reprogrammer. Pas de travaux importants à mettre en oeuvre, pas de reprise de plâtrerie.

Plancher chauffant et pompe à chaleur

Pour obtenir le label BBC « il n’y a pas une solution, mais un ensemble de techniques qui contribuent à obtenir un très bon niveau de confort dans une maison peu gourmande en énergie. Isolation, chauffage et ventilation adaptés sont les clefs de cette rénovation » notent les constructeurs. Uune isolation thermique renforcée a été mise en place par l’intérieur des bâtiments. Les parois verticales et les plafonds sont doublés de laine de verre d’une épaisseur qui peut atteindre plus de 30 cm. La dalle flottante du séjour est dotée de mousse de polyuréthane à forte résistance thermique. Elle intègre le chauffage et supporte le carrelage. Les menuiseries extérieures ont été changées. C’est du bois qui a été choisi, les châssis comportent des volets et sont équipés de vitrages peu émissifs.

Côté chauffage, il a été choisi un plancher chauffant thermodynamique et l’emploi de radiateurs électriques. Ces derniers sont installés dans l’ancienne maison et correspondent à une configuration “nuit”. Côté jour, Rabuel Construction a installé un plancher chauffant thermodynamique à eau. Il fonctionne grâce à une pompe à chaleur. Elle extrait les calories présentes dans l'air à l'extérieur de la maison, en augmente la température, puis libère cette chaleur dans l'eau du réseau de chauffage posé sous le carrelage de la pièce de séjour.

Enfin, pour l'eau chaude sanitaire, Rabuel Construction a posé un chauffe-eau thermodynamique couplé avec la pompe à chaleur du plancher chauffant. Une solution astucieuse qui remplace facilement celle d’un chauffe-eau solaire. Le système de ventilation de la maison est hydroréglable et à simple flux. Il est capable de moduler automatiquement les débits d'air en fonction des besoins de la maison et de contrôler la qualité de l'air et le taux d'humidité de chacune des pièces.

Fiche Technique
• Localisation : Burgy (71260)
• Altitude 310 mètres - Zone climatique H1c
• Surface existante avant travaux : 120 m2
• Surface aménagée : 227 m2 (Zone jour 107 m2 – Zone nuit 120 m2)
• Type de travaux : Tous corps d’état
• Maîtrise d’oeuvre : Rabuel Construction
• Consommation énergétique : 37kWh/m2.an
• Émission de CO2 : 2 kg/m2.an
• Perméabilité : 0,6 m3/h.m2
• Coût chauffage annuel : 172 euros TTC
• Coût Consommations Conventionnelles : 1 353 euros/an

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb