EDF Renouvelables poursuit son développement aux Etats-Unis Vie des sociétés | 14.03.19

Partager sur :
EDF Renouvelables poursuit son développement aux Etats-Unis
EDF Renouvelables, filiale de l'électricien français dédiée aux énergies vertes, a annoncé mardi 12 mars la signature de contrats de vente d'électricité pour cinq centrales solaires en Floride, d'une capacité totale de 310 mégawatts (MW), ainsi que la mise en service du parc éolien de Stoneray (100 mégawatts) dans l’Etat du Minnesota. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie du groupe de renforcer sa présence et développer les renouvelables aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

EDF Renouvelables, qui avait déjà installé près de 400 mégawatts solaires fin 2018 aux Etats-Unis, et de plus en plus présent dans le pays, a annoncé ce 12 mars avoir signé des contrats de vente d’électricité (PPAs) pour cinq centrales solaires d’une capacité totale de 310 mégawatts en Floride, à Jacksonville, mais aussi la mise en service du parc éolien de Stoneray (100 mégawatts) dans l’Etat du Minnesota. Avec ces projets, le groupe EDF poursuit sa stratégie Cap 2030, qui ambitionne de doubler les capacités d’EDF Renouvelables dans le monde et de les porter à 50 gigawatts d’ici 2030.

L’entreprise, qui figure déjà parmi les principaux producteurs d’énergies renouvelables d’Amérique du Nord avec 16 gigawatts de projets éoliens, solaires et de stockage aux États-Unis, au Canada et au Mexique, peut aujourd’hui se féliciter d’avoir renforcé sa présence dans deux Etats américains : la Floride et le Minnesota.

Deux contrats signés en Floride et dans le Minnesota

En Floride, EDF Renouvelables a été sélectionné par le JEA (Jacksonville Electric Authority), gestionnaire de réseau local, suite à un appel d’offres compétitif. Le projet photovoltaïque « Jacksonville 5 Solar » sera composé de cinq projets solaires d’une puissance unitaire de 62 MWc, qui généreront assez d’électricité pour subvenir aux besoins annuels de plus de 48 500 foyers.

« Le JEA achètera l’électricité produite dans le cadre de cinq PPAs de long terme. Ce projet solaire d’envergure s’inscrit dans le programme Solar Max mené par le JEA qui incite les grandes sociétés à consommer une électricité renouvelable et cherche à attirer les entreprises vertes à Jacksonville », explique l’électricien français.

Dans l’Etat du Minnesota, EDF Renouvelables annonce la mise en service du parc éolien de Stoneray, composé de 39 turbines. A pleine capacité, l’électricité générée sera équivalente à la consommation électrique annuelle de 47 000 foyers du Minnesota. « La construction du parc éolien a créé plus de 150 emplois en pic », déclare l’entreprise française, qui ajoute que « l’exploitation et la maintenance du parc éolien seront assurées par les équipes d’EDF Renouvelables ».

C.L.

Photo de Une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Électricité : 20% de la consommation française produite grâce aux EnR

Électricité : 20% de la consommation française produite grâce aux EnR

En plein développement, les énergies renouvelables (EnR) ont permis de couvrir 20% de la consommation électrique française au cours du troisième trimestre 2016 et des douze derniers mois. Dans le même temps, le parc de production d’électricité renouvelable est, lui aussi, en plein développement, notamment grâce aux nouveaux raccordements éolien et solaire.
10,3 millions de professionnels mobilisés par les énergies renouvelables à travers le monde

10,3 millions de professionnels mobilisés par les énergies renouvelables à travers le monde

Le nombre d'emplois créés dans le secteur des énergies renouvelables a de nouveau augmenté en 2017, à hauteur de 5,3% par rapport à l'année précédente. Avec 500 000 postes supplémentaires, ce ne sont pas moins de 10,3 millions de professionnels qui évoluent au sein de cette industrie, et ce dans le monde entier. D'après l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables), 28 millions d'emplois pourraient encore voir le jour d'ici 2050.
Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié une étude analysant les « Coûts des énergies renouvelables » sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter