Eiffage Construction démarre le chantier du futur siège de Danone à Rueil-Malmaison Vie des sociétés | 05.12.18

Partager sur :
Eiffage Construction démarre le chantier du futur siège de Danone à Rueil-Malmaison
Eiffage Construction, qui a remporté les travaux du futur siège Danone en juillet dernier, en démarre la construction à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Ce projet, baptisé « Convergence », regroupera la plupart des activités françaises du groupe Danone, accueillant environ 1600 personnes réparties sur une surface de plus de 25000m2.
Eiffage Construction a posé la première pierre du futur siège de Danone, situé à Rueil-Malmaison, à quelques mètres de la gare RER A. Un moyen pour Danone de regrouper ses activités dispersées à Rungis (Val-de-Marne) et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Ce bâtiment, qui sera également le plus grand du groupe à l’échelle internationale, occupera une place stratégique dans le quartier tertiaire Rueil-sur-Seine, où sont déjà présents PSA, Unilever et Schneider.

Le projet a été financé par Inovalis et Pitch Promotion, qui est également le maître d’ouvrage délégué de l’opération, et imaginé par les studios d’architecture ORY & Associés.

Un bâtiment épuré qui met au centre le végétal

Le bâtiment aura une façade ondulée et des poteaux en forme de « V ». Goyer, entité du groupe Eiffage, s’occupera notamment de la conception et de la mise en œuvre de la façade en aluminium et en verre.

Cet édifice de 7 étages s’étendra sur 25000m2 pour accueillir plus de 16000 personnes. Deux niveaux de parking offriront également 330 places de stationnement aux salariés.

La végétation est au cœur du projet puisque des essences seront plantées dans le patio central et l’allée piétonne arborée. D’un point de vue énergétique, l’éclairage sera assuré par des luminaires 100% LED afin d’optimiser la consommation du bâtiment.

Le projet, qui nécessite 3 grues, 15000m3 de béton et 1150 tonnes d’acier, devrait être prêt d’ici 2020, mais le chantier mobilisera d’abord « 120 compagnons pour le gros œuvre, et environ 250 en pleine production, tout corps d’état confondu », indique Eiffage Construction.

C.L.

Photo de Une : ©Studios d'architecture Ory & Associés
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les Compagnons du Devoir inaugurent un Pôle Eco-conception

Les Compagnons du Devoir inaugurent un Pôle Eco-conception

Les Compagnons du Devoir inaugurent ce vendredi, à Villeneuve d’Ascq (59), un centre de recherche et de formation pour préparer les métiers aux mutations générées par la transition énergétique. Baptisé Pôle Eco-conception, ce « laboratoire » nouvelle génération s’articule autour de quatre axes : informer, échanger, former et expérimenter. Il est dédié aux 29 métiers auxquels forme l’association.
La rénovation énergétique des copropriétés, nouvelle priorité du BTP

La rénovation énergétique des copropriétés, nouvelle priorité du BTP

Arriver à une diminution d’au moins 38 % de la consommation d’énergie d’ici 2020 est l’objectif des travaux de rénovation énergétique des immeubles existants. Cette donnée a été rappelée par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle, au cours de la conférence intitulée « Rénovation positive ». Le gouvernement Ayrault a également annoncé son intention de mettre en œuvre 600.000 nouveaux logements par an, en lieu et place des 300.000 jusque-là programmés. Cette volonté implique d’encourager les copropriétés privées à réaliser ces travaux. Celles-ci représentent 8,5 millions de logements, soit 1/4 des résidences principales.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter