Résultats trimestriels : Caterpillar ne renoue toujours pas avec la croissance

Vie des sociétés | 26.10.16
Partager sur :
Résultats trimestriels : Caterpillar ne renoue toujours pas avec la croissance - Batiweb
L’année noire se poursuit pour Caterpillar ! Alors qu’il avait essuyé une baisse de 16% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2016, le constructeur d’engins américain vient tout juste de communiquer ses résultats pour la période juillet-septembre. Suppression d’emplois, bénéfice net en berne et chute du chiffre d’affaires, Caterpillar, qui semble plus que jamais dans la tourmente, a encore revu ses prévisions à la baisse.
2016 sera décidément l’année de toutes les désillusions pour Caterpillar ! Alors que l’industriel américain, spécialiste de la fabrication de machines de construction, espérait en avril dernier un chiffre d’affaires annuel compris entre 40 et 42 milliards de dollars, les résultats réalisés au troisième trimestre l’obligent aujourd’hui à faire marche arrière.

Il faut dire que les indicateurs révélés par le groupe n’encouragent pas vraiment à l’optimisme : nouvelle baisse du bénéfice net (qui passe ainsi de 550 millions de dollars au second trimestre à 283 millions à fin septembre), chute de 16% du chiffre d’affaires (9,160 milliards de dollars), bénéfice par action de 85 cents, suppression de 14 000 postes sur un an, etc.

« La faiblesse de l’économie persiste dans la plupart des zones du monde et, par conséquent, beaucoup de nos marchés restent fragilisés. En Amérique du Nord, le marché subit une abondance de matériaux de construction d’occasion, nos clients dans le rail ont un bon nombre de locomotives inutilisées, et il y a dans le monde un nombre significatif d’engins miniers inutilisés », explique le PDG Doug Oberhelman dans un communiqué.

Une nouvelle baisse des prévisions

Avec cette crise persistante, Caterpillar avait déjà revu ses prévisions à la baisse suite à ses résultats du premier, puis du second trimestre. "Jamais deux sans trois", le groupe a encore fait reculer ses estimations, tablant désormais sur un chiffre d’affaires annuel de 38 milliards de dollars.

Cette succession d’annonces n’a pas manqué de faire réagir Wall Street, qui a rapidement fait reculer le titre du groupe d’1,76%, passant à 84,84 dollars le 25 octobre à 22h. Caterpillar prévoit néanmoins que son bénéfice par action atteigne les 3,25 dollars, contre une valeur estimée à 2,75 dollars en juin dernier.

Tous les regards sont à présent tournés vers Jim Umpleby, qui remplacera Doug Oberhelman à la tête du groupe le 31 mars prochain, ce dernier ayant annoncé son départ à la retraite.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb