Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ?

Vie des sociétés | 04.11.16
Partager sur :
Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ? - Batiweb
S’il n’est pas rare d’utiliser l’ardoise pour les toitures ou les bardages, ce matériau pourrait bien se voir doté d’un nouvel usage ! En effet, Cupa Pizarras a mis au point une nouvelle solution de façade ventilée : Cupaclad. Moderne et esthétique, le résultat s’annonce d’ores et déjà particulièrement prometteur. Tous les détails sur cette nouvelle forme d’utilisation.
Proposer un nouvel usage à un matériau assez sommaire, c’est le défi que s’est fixé Cupa Pizarras, spécialiste de l’ardoise naturelle. Ainsi, en lançant sa gamme Cupaclad Design, l’entreprise espère donner un nouveau souffle à sa ressource de prédilection.

Pas moins de trois concepts de façades ventilées ont vu le jour, notamment développés par Natalia Nuñez, project manager chez Cupa Pizarras. Pour elle, ces nouveaux produits « apparaissent comme un défi à l’architecte avant-gardiste. Ils présentent un ensemble de formes, de styles de poses et un mélange de matériaux en façade. Ils cherchent à le surprendre avec les infinies possibilités de l’ardoise naturelle comme produit design ».

          
Les trois concepts développés : alternance d'ardoises de tailles différentes, digonales et alvéoles. ©CUPAPIZARRAS

Une solution durable et prometteuse

Au-delà de leur aspect contemporain, les façades ventilées en ardoise disposent de nombreux avantages, à commencer par leur durée de vie remarquable supérieure à cent ans. « À la différence d’autres matériaux préfabriqués, l’ardoise naturelle Cupa ne nécessite aucun traitement additionnel pendant sa fabrication, ou une fois mise en œuvre », précise l’entreprise.

Le plus gros avantage de ce nouveau produit reste néanmoins son aspect écologique. En effet, les façades ventilées en ardoise représentent un excellent système d’isolation thermique par l’extérieur : « l’enveloppe extérieure […] fait office de barrière naturelle, garantissant une protection totale contre les assauts du temps. La combinaison de l’isolation thermique par l’extérieur et d’une lame d’air ventilée génère d’importants gains énergétiques, améliorant ainsi le confort de vie », indique Cupa Pizarras.

Capture d'écran ©CUPAPIZARRAS/CUPACLAD

Pour preuve, l’entreprise a effectué une analyse des impacts environnementaux de différents produits. Résultat : « les façades Cupaclad polluent 5 fois moins que les façades en fibres-ciment, consomment 324 fois moins d’eau que ceux en zinc, et nécessitent 10 fois moins d’énergie que celles en terre cuite ».

Des caractéristiques engageantes qui laissent à penser que l’avenir de l’habitat pourrait bien être dans l’ardoise.

F.C
Photo de Une : @CUPAPIZARRAS_fr (twitter)
Redacteur
La sélection de la semaine
Fenêtre de rénovation DPQ-82 R65 - Batiweb

La fenêtre PVC DPQ-82 R65 garantit une efficacité énergétique au plus haut niveau et de nombreuses...


STIX A600 EVOLUTION : colle sols souples - Batiweb

La colle STIX A600 EVOLUTION est une colle acrylique hautes performances sans solvant. Elle dispose d’une technologie...


Panneaux Sandwich Isolants Gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore - Batiweb

La gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore® est constitué de panneaux sandwich isolants plans à fixations...

Dossiers partenaires
Nouveau : DokaRex, le bracon de stabilisation ergonomique - Batiweb

Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex vous sera utile sur vos chantiers pour la pose de …


Une protection solaire architecturale pour une maison d’édition française - Batiweb

À Pau, ville française frontalière de l’Espagne, la maison d’édition Pyrénées Presse se dote d'une façade flambant neuve…


Logiciel de gestion des temps et activités (GTA) : un suivi et une organisation plus faciles des équipes sur les chantiers - Batiweb

Les métiers du BTP demandent un suivi spécifique et parfois complexe au sein d’une entreprise. Pour planifier et gérer p…