Valorisation de déchets par Eqiom : Geocycle devient Sapphire

Vie des sociétés | 04.11.16
Partager sur :
Valorisation de déchets par Eqiom : Geocycle devient Sapphire - Batiweb
L’activité de Traitement et de Valorisation de Déchets d’Eqiom, jusqu’à présent exercée sous la marque Geocycle, a changé d’identité. La décision fait suite au changement d’actionnaire advenu en août 2015. En effet, Geocycle se devait de trouver un nouveau nom pour continuer de promouvoir « son savoir-faire ». La marque Sapphire a finalement été retenue, un nom qui existe déjà au sein de CRH, groupe auquel appartient Eqiom.
Changement d’actionnaire oblige, Eqiom, membre du groupe CRH, a vu son activité « Traitement et Valorisation de Déchets » changer de nom. En effet, si jusqu’à présent l’activité était exercée sous la marque Geocycle, elle est devenue Sapphire, un moyen pour la société de « continuer de promouvoir son savoir-faire », indique Eqiom dans un communiqué.

La marque n’est pas inconnue de CRH, groupe spécialisé dans la production et la distribution de matériaux de construction, puisqu’elle existe déjà au Royaume-Uni. Le « nouveau » nom permet ainsi « d’initier une communauté autour de cette activité très spécialisée », poursuit Eqiom.

Son logo spécifique, contenu dans la lettre A, n’a pas été choisi au hasard : il renvoie graphiquement au triangle du recyclage et à l’économie circulaire tandis que le nom entier Sapphire sous-entend « la transformation vertueuse de composants de récupération afin de leur redonner de l’éclat et une utilisation dans le processus cimentier », explique Eqiom.

350 000 tonnes de déchets valorisés

Sapphire bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans. Pour son activité en France, la marque s’appuie sur un dispositif industriel de plateformes de prétraitement de déchets intégrées sur les cimenteries Eqiom : production de fluff et de Combustibles Solides de Récupération (CSR) à Héming (57) ; pyrolyse de déchets à base minérale à Rochefort-sur-Nenon (39) ou sur des sites dédiés, par exemple de production de sciures imprégnées à Saint-Etienne-du-Vauvray (27).

« Nous pouvons parler d’Eco-industrie car ce traitement s’insère dans un processus de fabrication plus valorisant que l’incinération traditionnelle », dit Eqiom. Dans les 3 cimenteries, Héming, Rochefort et Lumbres, plus de 350 000 tonnes de déchets liquides et solides, provenant de secteurs industriels variés, sont ainsi injectées « en privilégiant des règles de sécurité strictes ainsi que des moyens d’analyse de déchets performants », avance la société.

Frédéric Douce, Directeur Commercial Sapphire, déclare : « Nous sommes ravis de porter cette nouvelle marque SAPPHIRE. C’est une offre complète de services avec une équipe spécialisée et experte, à l’écoute pour proposer des prestations de qualité́ à nos clients. »
« Elle constitue un vecteur de différenciation d’EQIOM par rapport à ses concurrents », conclut-il.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb