Etienne Tricaud prend les rênes de l'association Bétocib Vie des sociétés | 01.03.17

Partager sur :
Etienne Tricaud prend les rênes de l'association Bétocib
Architecte et ingénieur, Etienne Tricaud a été choisi pour remplacer Paul Chemetov à la présidence de l'association Bétocib, qui œuvre pour la valorisation de la construction en béton. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Etienne Tricaud aura notamment la charge de poursuivre la promotion de l'utilisation de ce matériau, tout en mettant en évidence sa capacité à innover.
Beau parcours que celui d'Etienne Tricaud ! Ingénieur architecte diplômé de l'école Paris-Tolbiac, il débute sa carrière en 1985 avant de rejoindre la SNCF deux ans plus tard. En 1997, il se lie à Jean-Marie Duthilleul, architecte également, afin de créer Arep, un bureau d'études pluridisciplinaire.

Tout au long de sa carrière, Etienne Tricaud a participé à de nombreux projets de grande envergure, dont la restructuration de la gare Montparnasse, la conception du Musée de la capitale à Pékin, en Chine, ou encore la rénovation de la Gare Saint-Lazare.

Un professionnel dévoué au béton

Aujourd'hui, c'est un tout autre défi qui attend le fondateur d'Arep, récemment nommé président de l'association Bétocib. Dans ce cadre, Etienne Tricaud aura notamment pour mission de promouvoir l'architecture béton via tous les leviers disponibles : conférences, publications, mais aussi événements, aussi bien grand public que professionnels.

Il sera également en charge de la mise en valeur des caractéristiques innovantes du matériau, tant par sa composition que pour ses performances énergétiques. Enfin, Etienne Tricaud sera amené à échanger régulièrement avec l'ensemble des intervenants du secteur (qu'il s'agisse des maîtres d'oeuvre ou même du gouvernement) afin de faire évoluer le cadre réglementaire du béton.

Nommé pour les trois années à venir, l'architecte succède ainsi à son confrère Paul Chemetov.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La 7e édition du Trophée béton Écoles récompense ses lauréats

La 7e édition du Trophée béton Écoles récompense ses lauréats

La 7e édition du Trophée béton Écoles a désigné ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée jeudi 10 janvier 2019, à la Maison de l’architecture en Ile-de-France, le jury a primé 4 projets et attribué une mention spéciale parmi 10 nominés. Organisé depuis 2012, le concours a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture française, de les parrainer et de leur offrir une visibilité.
Bertrand Carret reconduit à la tête de la Fédération des matériels de construction et de manutention

Bertrand Carret reconduit à la tête de la Fédération des matériels de construction et de manutention

Après avoir récemment dévoilé le bilan 2017 du marché des matériels de BTP, DLR (la Fédération des matériels de construction et de manutention) a annoncé ce 23 mars la réélection de Bertrand Carret à la présidence de l’organisme. Le dirigeant de la société Rentforce pourra ainsi poursuivre son action visant à mieux accompagner les professionnels du secteur.
Île-de-France : l’agence Giuliani De Lapparent signe la première surélévation en béton de chanvre

Île-de-France : l’agence Giuliani De Lapparent signe la première surélévation en béton de chanvre

En pleine opération de surélévation d’un bâtiment, l’agence Giuliani De Lapparent s’est confrontée à un défi de taille. En effet, un diagnostic effectué en amont de la réalisation a démontré que le bâti était globalement en mauvais état, obligeant les architectes à opter pour une solution légère pour mener leur projet à bien. L’agence a donc choisi un matériau innovant, le béton de chanvre, dont les caractéristiques avantageuses ont été largement démontrées grâce à cet ouvrage…
Laurent Musy, directeur général de Terreal, élu président de la FFTB

Laurent Musy, directeur général de Terreal, élu président de la FFTB

Directeur général de Terreal, Laurent Musy a été élu président de la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) lors du dernier Conseil d’administration de l’organisme, le 14 juin dernier. Succédant à Pierre Jonnard, il a d’ores et déjà annoncé qu’il « poursuivra l’action portée par [ses] prédécesseurs au service d’une filière inventive et active pour la construction durable ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter