Etienne Tricaud prend les rênes de l'association Bétocib

Vie des sociétés | 01.03.17
Partager sur :
Etienne Tricaud prend les rênes de l'association Bétocib - Batiweb
Architecte et ingénieur, Etienne Tricaud a été choisi pour remplacer Paul Chemetov à la présidence de l'association Bétocib, qui œuvre pour la valorisation de la construction en béton. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Etienne Tricaud aura notamment la charge de poursuivre la promotion de l'utilisation de ce matériau, tout en mettant en évidence sa capacité à innover.
Beau parcours que celui d'Etienne Tricaud ! Ingénieur architecte diplômé de l'école Paris-Tolbiac, il débute sa carrière en 1985 avant de rejoindre la SNCF deux ans plus tard. En 1997, il se lie à Jean-Marie Duthilleul, architecte également, afin de créer Arep, un bureau d'études pluridisciplinaire.

Tout au long de sa carrière, Etienne Tricaud a participé à de nombreux projets de grande envergure, dont la restructuration de la gare Montparnasse, la conception du Musée de la capitale à Pékin, en Chine, ou encore la rénovation de la Gare Saint-Lazare.

Un professionnel dévoué au béton

Aujourd'hui, c'est un tout autre défi qui attend le fondateur d'Arep, récemment nommé président de l'association Bétocib. Dans ce cadre, Etienne Tricaud aura notamment pour mission de promouvoir l'architecture béton via tous les leviers disponibles : conférences, publications, mais aussi événements, aussi bien grand public que professionnels.

Il sera également en charge de la mise en valeur des caractéristiques innovantes du matériau, tant par sa composition que pour ses performances énergétiques. Enfin, Etienne Tricaud sera amené à échanger régulièrement avec l'ensemble des intervenants du secteur (qu'il s'agisse des maîtres d'oeuvre ou même du gouvernement) afin de faire évoluer le cadre réglementaire du béton.

Nommé pour les trois années à venir, l'architecte succède ainsi à son confrère Paul Chemetov.

F.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La 7e édition du Trophée béton Écoles récompense ses lauréats - Batiweb

La 7e édition du Trophée béton Écoles récompense ses lauréats

La 7e édition du Trophée béton Écoles a désigné ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée jeudi 10 janvier 2019, à la Maison de l’architecture en Ile-de-France, le jury a primé 4 projets et attribué une mention spéciale parmi 10 nominés. Organisé depuis 2012, le concours a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture française, de les parrainer et de leur offrir une visibilité.
L'Ordre des Architectes élit sa nouvelle présidente - Batiweb

L'Ordre des Architectes élit sa nouvelle présidente

L'Ordre des Architectes a élu le 3 juin dernier la présidente de son Conseil national. Il s'agit de Christine Leconte, ayant été présidente de l'Ordre des Architectes de la région Île-de-France durant 3 ans et demi. Ce jeudi 10 juin, les membres du nouveau bureau ont également été dévoilés.
Des plaques de béton polysensoriel comme éléments de décoration - Batiweb

Des plaques de béton polysensoriel comme éléments de décoration

Une passionnée du béton a mis au point divers procédés pour faire de ce matériau un élément de décoration à part entière. Sa dernière création, des plaques de béton très fines en BFUP, ont déjà été mises en application pour la nouvelle extension du Lycée Sainte-Marie de Neuilly. Rencontre avec Milène Guermont.
Matériau 100 % adapté à la RT 2012 : le monomur - Batiweb

Matériau 100 % adapté à la RT 2012 : le monomur

L’utilisation du monomur ne cesse de croître dans les constructions ces dernières années, au rythme de 2 % par an, surfant sur le Grenelle de l’environnement et la RT 2012. Le monomur se présente sous de multiples aspects, à commencer par la brique, le béton cellulaire et la pouzzolane (roche volcanique). Pour Pascal Deffaugt, maçon et président de la CAPEB Haute-Savoie, « le type de monomur est variable suivant le lieu de construction. Dans le Nord ou en Alsace, les réalisations se font en briques de façon séculaire tandis qu’en montagne, le bois est majoritaire ».