Etienne Tricaud prend les rênes de l'association Bétocib

Vie des sociétés | 01.03.17
Partager sur :
Etienne Tricaud prend les rênes de l'association Bétocib - Batiweb
Architecte et ingénieur, Etienne Tricaud a été choisi pour remplacer Paul Chemetov à la présidence de l'association Bétocib, qui œuvre pour la valorisation de la construction en béton. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Etienne Tricaud aura notamment la charge de poursuivre la promotion de l'utilisation de ce matériau, tout en mettant en évidence sa capacité à innover.
Beau parcours que celui d'Etienne Tricaud ! Ingénieur architecte diplômé de l'école Paris-Tolbiac, il débute sa carrière en 1985 avant de rejoindre la SNCF deux ans plus tard. En 1997, il se lie à Jean-Marie Duthilleul, architecte également, afin de créer Arep, un bureau d'études pluridisciplinaire.

Tout au long de sa carrière, Etienne Tricaud a participé à de nombreux projets de grande envergure, dont la restructuration de la gare Montparnasse, la conception du Musée de la capitale à Pékin, en Chine, ou encore la rénovation de la Gare Saint-Lazare.

Un professionnel dévoué au béton

Aujourd'hui, c'est un tout autre défi qui attend le fondateur d'Arep, récemment nommé président de l'association Bétocib. Dans ce cadre, Etienne Tricaud aura notamment pour mission de promouvoir l'architecture béton via tous les leviers disponibles : conférences, publications, mais aussi événements, aussi bien grand public que professionnels.

Il sera également en charge de la mise en valeur des caractéristiques innovantes du matériau, tant par sa composition que pour ses performances énergétiques. Enfin, Etienne Tricaud sera amené à échanger régulièrement avec l'ensemble des intervenants du secteur (qu'il s'agisse des maîtres d'oeuvre ou même du gouvernement) afin de faire évoluer le cadre réglementaire du béton.

Nommé pour les trois années à venir, l'architecte succède ainsi à son confrère Paul Chemetov.

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb