Europe : baisse généralisée des taux de crédit immobilier malgré certaines inégalités

Vie des sociétés | 13.12.16
Partager sur :
Europe : baisse généralisée des taux de crédit immobilier malgré certaines inégalités - Batiweb
Alors que l’observatoire Crédit Logement/CSA indiquait une nouvelle baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers en France, le Crédit Foncier vient de révéler que la tendance se généralise à tous les États d’Europe. En effet, selon une étude publiée ce 13 décembre, ces taux « ont été divisés par deux ou trois selon les pays ». Le pouvoir d’achat immobilier reste cependant variable, certaines régions faisant face à une hausse des prix des logements.
Si la France disposait de l’un des taux d’intérêt de crédit immobilier les plus bas d’Europe au premier semestre 2016 (1,9%), l’ensemble de ses voisins a également bénéficié d’une baisse significative de ces taux depuis 2008.

Dans son rapport intitulé "Comment les ménages européens ont-ils profité de la baisse des taux d’intérêt de crédit immobilier ?", le Crédit Foncier note en effet que les taux de crédit immobilier ont baissé de 60 à 65% pour l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne et la France. Une tendance qui peut s’expliquer, en partie, par la forte concurrence entre les établissements bancaires.

Capacité d'endettement complémentaire de 2008 au 1er semestre 2016. ©EMF/Crédit Foncier

Des prix immobiliers variables

Pour autant, si les taux ont baissé, le pouvoir d’achat immobilier des ménages n’a pas nécessairement subit de nette progression. En effet, les prix immobiliers européens ont augmenté de 4% en moyenne depuis 2008, pouvant monter jusqu’à 29% pour l’Allemagne et le Royaume-Uni. Sans surprise, c’est dans ces pays que le gain de pouvoir d’achat est le plus faible, soit respectivement 5% et 3%.

Évolution des prix immobiliers moyens en Europe entre 2008 et le 1er semestre 2016. ©Eurostat et EMF/Crédit Foncier

À l’inverse, les prix immobiliers ayant baissé de 26% en Espagne, le pouvoir d’achat a fait un bond notable de 87 points. « Pour une même mensualité et sur la durée d’emprunt identique, un ménage peut y acquérir un bien immobilier beaucoup plus grand », explique, en conséquence, le Crédit Foncier. L’organisme note également que le montant de la mensualité pour un emprunt varie de -3 à -47%, l’Espagne étant, une fois de plus, le meilleur élève du marché européen.

F.C
Photo de Une : @CreditFoncier (Twitter)
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb