Fonds Chaleur : vérifier et calculer la chaleur produite à partir d’énergies renouvelables Vie des sociétés | 08.07.10

Partager sur :
Fonds Chaleur : vérifier et calculer la chaleur produite à partir d’énergies renouvelables Batiweb
L'Ademe a choisi l'éditeur Vizelia comme solution logicielle de référence du programme "Fonds Chaleur" visant à développer des projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique…)
La solution de pilotage de l'éditeur Vizelia permettra, dans le cadre du programme "Fonds Chaleur", de s’assurer que la production d’énergies réalisée à partir de ces nouvelles installations (biomasse, géothermie, solaire thermique…) est conforme aux objectifs initialement prévus (généralement des engagements contractuels). Les entreprises et collectivités locales pourront ainsi comparer le rendement des équipements et partager les bonnes pratiques.

Lorsque les limites prédéfinies seront atteintes, des alertes seront déclenchées automatiquement et envoyées par mail aux personnes responsables. "Il ne s’agit plus (...) d’être capable de calculer au plus juste les consommations d’énergies, mais de vérifier et calculer la chaleur produite. De nouvelles problématiques et de nouveaux enjeux majeurs qui ont nécessité la mise au point, par nos équipes de R&D, d’algorithmes spécifiques", explique Fabrice Haïat, pdg de Vizelia.

L'éditeur compte équiper une centaine de sites d'ici 2011, c'est à dire plusieurs milliers de points de mesure directement contrôlés depuis sa plate-forme de supervision, et autant de données consolidés chaque mois.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

26% de la consommation électrique issue des EnR Batiweb

26% de la consommation électrique issue des EnR

Bonne nouvelle du côté de l’électricité renouvelable ! En effet, au deuxième trimestre 2016, 26% de la consommation électrique nationale était issue des EnR. Ainsi, le parc de production d’électrique renouvelable voyait sa puissance atteindre les 44 750 MWA à fin juin 2016. Des chiffres prometteurs en vue de l’objectif 2018 fixé par la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI).
Solaire thermique : parution d’un Cahier de Prescription Technique  Batiweb

Solaire thermique : parution d’un Cahier de Prescription Technique

Qualit’EnR annonce la parution d’un Cahier de Prescription Technique (CPT) à destination des professionnels de la filière solaire thermique. Il vise à vulgariser l’application des règles européennes en matière de fixation de panneaux solaires thermiques sur toiture en sur-imposition. Le projet, financé par l’association, avec le soutien de l’Ademe et du Fonds de dotation de QUALIGAZ, doit permettre de sécuriser les pratiques dans l’intérêt du client final et de la filière.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter