Formation : le CAP Soprema fête son premier anniversaire

Vie des sociétés | 31.05.17
Partager sur :
Formation : le CAP Soprema fête son premier anniversaire  - Batiweb
Soprema, un des acteurs principaux du secteur de l’isolation et l’étanchéité, avait lancé en septembre 2016 un CAP « Etancheur du Bâtiment et des travaux publics ». C’est à Rennes, au CFA Ille et Vilaine de Saint Grégoire que la formation avait été lancée. Pour fêter sa première année d’existence, Soprema a organisé jeudi 18 mai une cérémonie mettant à l’honneur sa première promotion.
Quitte à faire la promotion de l’étancheité, pourquoi ne pas aller plus loin ? C’est ce que s’est dit Soprema, spécialiste du sujet, et fervent militant de la formation des compagnons aux métiers de l’isolation. Le groupe avait ainsi lancé en septembre 2016 une nouvelle formation, intitulée « Etancheur du bâtiment et des travaux public ». Un CAP inédit, qui s’ajoute aux nombreux autres proposés par l'entreprise, qui forme près d’un millier de professionnels par an.

La première promotion, constituée de 5 élèves, fut diplômée le jeudi 18 mai, l’occasion pour Soprema d’organiser une cérémonie durant laquelle élèves, enseignants mais aussi professionnels du domaine ont été mis à l’honneur. La formation, courte et professionnalisante, s’effectue en alternance, 2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

Si cette promotion semble très réduite, les suivantes promettent d’être plus vastes, au fur et à mesure que le CAP gagne en réputation, puissance, et que l’étanchéité et l’isolation deviennent des sujets de plus en plus importants.

« Les formations aux techniques d’étanchéité sont indispensables dans la carrière d’un compagnon », a déclaré Xavier Masson, Président de la CSRE de l’Ouest. « Elles permettent d’acquérir les bases fondamentales dont notamment celle de la sécurité, qui doit être dans l’ADN des acteurs du BTP. Une règle est non négociable pour l’intégrité physique des compagnons, et les formations telles que le CAP Etancheur du BTP sont justement faites pour apprendre ces règles à appliquer sur chantier ».

Dans un secteur où le besoin de main d’œuvre qualifiée est toujours plus urgent, Soprema compte bien se poser en acteur majeur de la transmission des savoirs de la profession.

F.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…