Gardavaud Habitations, 1ère entreprise labellisée CTB Constructeur Bois Vie des sociétés | 12.06.18

Partager sur :
A l’occasion du Carrefour International du Bois qui s’est déroulé du 30 mai au 1er juin à Nantes, l’entreprise franc comtoise Gardavaud Habitations s’est vue délivrer le premier certificat CTB Constructeur Bois. Lancée il y a peu par l’Institut Technologique FCBA, la certification couvre tout l’univers du bois et atteste de la compétence globale de l’entreprise. Précisions.
Gardavaud Habitations est la première entreprise à être labellisée « CTB Constructeur Bois » !

Lancée en mai dernier par l’Institut Technologique FCBA et AFCOBOIS, Syndicat français de la construction bois, la certification atteste de la compétence globale de l’entreprise. Les critères de qualité certifiés portent ainsi sur la conception technique, la fabrication des composants et la mise en œuvre.

La certification a été conçue avec et pour les professionnels de la filière, « en totale cohérence avec leurs organisations, leurs attentes et leurs savoir-faire. »

Accompagner la stratégie de développement des entreprises

Créée en 1958, Gardavaud Habitations réalise une cinquantaine d’opérations résidentielles en bois par an, dans le Grand Est et le Rhône-Alpes. L’entreprise est spécialisée dans le domaine de la maison individuelle et se développe aussi depuis quelques années sur le résidentiel collectif avec des immeubles en R+2.

Forte d’une cinquantaine de salariés, d’un bureau d’études et d’un designer intégrés, la société réalise un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros.

Samuel Gardavaud, président de Gardavaud Habitations, estime que la certification « va totalement dans le sens » de la stratégie de développement de son entreprise et qu’elle va agir sur trois leviers. 

C’est tout d’abord « un vecteur de reconnaissance et de valorisation de notre savoir-faire spécifique, la construction bois ». C’est également un « outil de management et de progrès pour l’ensemble des équipes, mobilisées en continu autour des exigences de la certification ».

C’est enfin « un argument de poids dans la négociation avec nos assureurs ». La certification va en effet permettre aux interlocuteurs de Gardavaud Habitations « de s’assurer » de la compétence de l’entreprise, et « de la fiabilité » de ses réalisations.

R.C
Photo de une : ©FCBA
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Certification CTB-B+ : Protac, une entreprise toujours plus engagée

Certification CTB-B+ : Protac, une entreprise toujours plus engagée

Créée en 1995 à Lamballe, Protac, entreprise du Groupe Rose, spécialiste de la construction bois, s’est très vite engagée dans la recherche constante de procédés de fabrication qualitatifs. Tant et si bien que la société a été l’une des premières à être distinguée de la certification CTB-B+. Délivrée par l’Institut FCBA, cette dernière souligne l’efficacité des traitements appliqués au bois, assurant leur durabilité.
FCBA crée une nouvelle certification : « CTB Composants et systèmes bois »

FCBA crée une nouvelle certification : « CTB Composants et systèmes bois »

La marque de certification CTB continue ses transformations, comme annoncé au printemps 2018 par l’Institut technologique FCBA, Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement. Afin de rendre l’univers CTB plus lisible, la refonte des certifications se poursuit avec le lancement de « CTB Composants et systèmes bois », destiné aux fabricants de murs à ossature bois, produits composites ou panneaux par exemple.
La marque de certification CTB évolue

La marque de certification CTB évolue

La marque de certification CTB accompagne depuis 65 ans les industriels du bois. Créée par l’Institut Technologique FCBA, elle entre aujourd’hui dans une nouvelle ère visant à la rendre « plus forte, plus lisible et plus attractive ». Cette dynamique se traduit notamment par le lancement de nouvelles certifications et la refonte de l’identité visuelle et textuelle de l’écosystème CTB.
Une maison labellisée Passivhaus isolée par Knauf Insulation

Une maison labellisée Passivhaus isolée par Knauf Insulation

Alors que de plus en plus de bâtiments se voient certifiés Effinergie, les logements labellisés Passivhaus, eux, se font plus rares en France. Pourtant, Bole-Richard Constructions Bois a récemment livré la première maison reconnue Passivhaus de Franche-Comté, soulignant ainsi les résistances thermiques de l’habitat. Pour ce faire, le constructeur a fait appel à Knauf Insulation afin que l’isolation choisie réponde aux critères du référentiel. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter