Grand Paris Express : contrats en rafale pour LafargeHolcim

Vie des sociétés | 27.02.19
Partager sur :
Grand Paris Express : contrats en rafale pour LafargeHolcim - Batiweb
110 millions d’euros : c’est le montant total que représentent les contrats remportés par LafargeHolcim dans le cadre du projet Grand Paris Express. Le groupe livrera ainsi plusieurs tonnes de ciment et de granulats visant à produire le béton prêt à l’emploi qui permettra de réaliser les nouvelles gares et voies ferrées nécessaires au futur super-métro.

Bouygues et Vinci ne seront pas les seuls groupes à tirer profit du chantier du Grand Paris Express ! LafargeHolcim a en effet annoncé le 26 février avoir remporté plusieurs contrats, représentant un total de 110 millions d’euros.

Dans ce cadre, le spécialiste des matériaux de construction fournira 600 000 tonnes de granulats et 260 000 tonnes de ciment grâce auxquelles il sera possible de produire 650 000 m3 de béton prêt à l’emploi. Il n’en faudra pas moins pour réaliser les 200 km de nouvelles voies ferrées et les 68 gares à créer à horizon 2030.

« Avec ce partenariat, nous démontrons notre leadership dans l’industrie des matériaux de construction tout en contribuant durablement à améliorer l’expérience de transport des personnes vivant et travaillant en région parisienne », s’est réjoui Jan Jenisch, CEO de l’entreprise.

« Ce projet illustre une fois de plus notre capacité à livrer une grande quantité de béton de haute qualité ainsi que la fiabilité et l’efficacité de nos solutions logistiques et d’approvisionnement », poursuit-il.
 

Des modes de transport respectueux de l’environnement


Au-delà de la grande quantité de matériaux à livrer, LafargeHolcim a indiqué que les terres excavées seraient transportées de façon éco-responsable par voie fluviale. De même, 3 millions de tonnes de terre issues des chantiers seront déplacées et traitées afin d’alimenter les carrières voisines.

D’après l’industriel, ce procédé, qui a déjà fait ses preuves, permettra de réduire les émissions de CO2 : un convoi de deux barges transporterait en effet l’équivalent de 220 camions. Sans compter que cette démarche répond pleinement aux ambitions du groupe.

« Dans le cadre de notre Stratégie 2022 – ‘’Bâtir pour la croissance’’, nous nous sommes engagés à développer nos segments Granulats et Béton prêt à l’emploi et le [Grand Paris Express] constitue un jalon important dans la réalisation de cet engagement », souligne Jan Jenisch.

LafargeHolcim espère par ailleurs poursuivre sa contribution au projet Grand Paris Express durant les 15 prochaines années. Nul doute que cet objectif est d’ores et déjà sur la bonne voie !

F.C
Photo de Une : ©LafargeHolcim

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb