Grand Paris Express : le calendrier du chantier bientôt révélé

Vie des sociétés | 27.10.17
Partager sur :
Grand Paris Express : le calendrier du chantier bientôt révélé - Batiweb
Interrogée par les sénateurs, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé que le Gouvernement révélera « très prochainement » le calendrier retenu pour la construction du Grand Paris Express. Malgré un coût réévalué à la hausse, la secrétaire d’Etat a assuré que le projet ne sera pas remis en cause.
Lors des Questions au gouvernement, le Sénateur UC, Laurent Lafon a interrogé les ministres au sujet du Grand Paris Express. Si le projet constitue « un puissant levier économique et de construction de logements pour les territoires et les communes », de nombreux élus s’inquiètent du « surcoût du projet ».

Evalué à 25 milliards d’euros, « il serait en réalité compris entre 28 et 35 milliards d’euros », a-t-il signalé. Les élus s’interrogent ainsi sur « l’origine de ses dépassements budgétaires» et sur les financements qu’il sera nécessaire de trouver.

Ce surcoût va-t-il remettre en cause le projet ou en modifier le financement ? Le calendrier de mise en œuvre sera-t-il respecté ?
« Ces questions appellent des réponses claires et précises », a dit M. Lafon.

Un projet « indispensable »

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, s’est chargée de répondre au sénateur.

« Le Grand Paris Express redessine véritablement la géographie de l’Ile-de-France en réduisant l’opposition entre Paris et ses banlieues. Il facilitera la mobilité quotidienne des franciliens (…) », a-t-elle commenté ajoutant que le projet était « indispensable pour maintenir l’Ile-de-France au premier rang des métropoles mondiales ».

Malgré les surcoûts « importants » apparues ces trois dernières années, la secrétaire d’Etat a réaffirmé la volonté du gouvernement de « préserver les objectifs du projet qui, je le répète, est absolument essentiel pour l'Ile-de-France ». Elle a par ailleurs souligné que l’Etat devra prendre en compte un élément nouveau à savoir les Jeux Olympiques de 2024. « Le schéma d’ensemble n’est pas remis en cause mais sanctuarisé ».

Un calendrier bientôt révélé

« Le préfet de région a été chargé de faire un point précis sur le programme de réalisation du Grand Paris Express, et le préfet a remis son rapport au Premier ministre à la fin du mois de septembre », a précisé Brune Poirson.

« Ses propositions sont actuellement en cours d'analyse, et le gouvernement annoncera ses choix très prochainement », a-t-elle poursuivi.

L’intervention de la secrétaire d’Etat aura laissé les sénateurs sur leur faim : « J’attendais davantage de précisions, notamment sur le financement », a indiqué Laurent Lafon. « Les élus du Val-de-Marne sont inquiets : il ne faudrait pas que l’organisation des Jeux conduise à donner la priorité aux réseaux desservant les sites olympiques, au détriment des autres », a-t-il conclu.

Le Grand Paris Express doit entrer en service en 2023. Le chantier, le plus grand d'Europe, porte sur la création de 200 kilomètres de lignes et 68 gares.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb