Grand Stade de Lyon : les travaux vont (enfin) pouvoir commencer

Vie des sociétés | 29.07.13
Partager sur :
Grand Stade de Lyon : les travaux vont (enfin) pouvoir commencer - Batiweb
Projet lancé début 2007 qui a connu de nombreuses péripéties, le Grand Stade de l'Olympique lyonnais, dont le financement a été bouclé récemment, devraient commencer à sortir de terre le 1er août après des années d'attente, a annoncé le président de l'OL, Jean-Michel Aulas. Le Grand Stade devrait ainsi pouvoir être mis en service au cours de la saison 2015/2016.

« C'est le projet d'entrepreneur le plus difficile que j'ai eu à mener mais le plus beau également », s'est réjoui M. Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, suite à l'annonce d'OL Groupe, la société foncière chargée de la réalisation de cette enceinte de 60 000 places qui a signé les contrats de crédit bancaire ainsi que les contrats obligataires nécessaires pour boucler le budget de 405 millions d'euros. Le montage financier, au point mort pendant des mois, a été débloqué le 19 juillet par le vote, par le conseil général du Rhône, d'une garantie financière de 40 millions d'euros sur l'un des emprunts obligataires de l'OL.

Votée une première fois fin 2012, cette garantie avait été retirée fin mai, faute de précisions sur le schéma de financement de ce complexe sportif flanqué d'hôtels, immeubles de bureaux, centre de loisirs et centre médical dédié au sport. « Un stade c'est pour 100 ans. On reste en comparaison avec le Bayern Munich ou Arsenal. Quand on croit à son club et qu'on fait tout pour y arriver, que l'on fait des investissements à long terme, on peut être fier de la confiance accordée par les financiers », s'est félicité M. Aulas.

Le club va «changer de planète»

Le terrassement est fini depuis plusieurs mois mais la construction proprement dite attendait le bouclage du financement. « Le Grand Stade devrait ainsi pouvoir être mis en service au cours de la saison 2015/2016, permettant à l'agglomération lyonnaise d'accueillir l'Euro 2016 de football pour lequel elle est candidate à l'organisation du match d'ouverture et à une demi-finale », poursuit le groupe.

« Je remercie Jérôme Seydoux (deuxième actionnaire d'OL Groupe) car sans lui le projet n'aurait pas pu être mené à bien », a ajouté le président, confiant de « sortir de deux jours et deux nuits de négociations ». Jean-Michel Aulas a chiffré les retombées pour le club à des centaines de millions d'euros sur les vingt prochaines années, soit 70 à 100 millions d'euros de ressources complémentaires annuelles. « Il faut finir la construction du stade. Il faut 30 mois et nous devrions entrer dans l'enceinte pour la seconde moitié de la saison 2015-2016. Avant, ce sera difficile mais l'OL va vraiment changer de planète », a-t-il conclu.

Précisé samedi par OL Groupe, le montage comprend 135 millions d'euros de fonds propres, un financement obligataire de 112 millions d'euros, un total de dettes bancaires et location financière de 144,5 millions, ainsi que des revenus garantis pendant la phase de construction pour environ 13,5 millions. L'agence d'architecture Populous, anciennement connu sous le nom de HOK Sport Venue Event, est le maitre d'oeuvre du projet.

B.P (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb