ConnexionS'abonner
Fermer

Grands projets d’infrastructures : Elisabeth Borne annonce la fin de la suspension des chantiers

Publié le 11 octobre 2017

Partager : 

En juillet dernier, Emmanuel Macron avait demandé au gouvernement de suspendre les grands chantiers d’infrastructures pour des raisons économiques. Ce 10 octobre, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé la fin imminente de cette pause. En attendant, c’est une phase d’études visant à repenser les projets concernés qui devrait s’ouvrir prochainement.
Grands projets d’infrastructures : Elisabeth Borne annonce la fin de la suspension des chantiers - Batiweb
Invitée pour prononcer le discours d’inauguration des 26èmes Rencontres nationales du transport public mardi 10 octobre, Elisabeth Borne, ministre des Transports, est revenue sur la pause des grands projets d’infrastructures annoncée le 1er juillet dernier par le Président de la République.

« C’était un impératif face à l’urgence », a-t-elle indiqué. « Cette annonce a pu faire l’effet d’un électrochoc et certains ont même parlé d’une trahison, mais c’était un devoir de vérité, que nous devons d’abord à nos concitoyens et aux collectivités. »

Pour autant, si de nombreux projets ont été mis en pause, à l’instar de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, « il ne faudrait pas confondre pause et remise en cause », comme l’a rappelé la ministre.

« Le sens de cette pause, c’était de nous inviter collectivement à penser la mobilité et nos infrastructures autrement, à procéder à un nouveau départ », a-t-elle poursuivi. « Je constate d’ailleurs que, depuis cet été, les uns et les autres sont amenés à se réinterroger : sur le bien-fondé de chaque projet, sur son financement, sur sa gouvernance, sur son calendrier. »

Des réflexions saluées par Elisabeth Borne, qui en a profité pour proclamer la sortie de la pause. « Au lendemain du vote de la loi de programmation, je veux que nous puissions nous retourner sur le chemin parcouru depuis l’annonce de la pause, et nous dire que nous avons su apporter les meilleures réponses en matière d’infrastructures pour chaque territoire, que nous avons construit les solutions qui répondent le mieux à la diversité des attentes des habitants », a ajouté la ministre.

En parallèle, le Sénat a de son côté approuvé deux ordonnances visant l’amélioration du dialogue environnemental, et notamment celle qui concernait le droit d’initiative. Une façon supplémentaire d’encourager la réflexion en amont des projets.

F.C
Photo de Une : @Elisabeth_Borne (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.