IMERYS a cédé IMERYS Toiture, qui devient EDILIANS Vie des sociétés | 17.10.18

Partager sur :
Nous vous évoquions la volonté d’IMERYS de se séparer de sa division Toiture en avril 2018, c’est chose faite ! Un communiqué de presse annonce le changement d’actionnaire ainsi que le nom de l’entreprise, désormais nommée EDILIANS, et dirigée par M. Pierre Jonnard, devenu Président de la société.

IMERYS Toiture fait peau neuve

Pourtant leader de la tuile en terre cuite et encore rentable, IMERYS Toiture ne suivait plus la croissance et ne s’inscrivait plus dans la stratégie mondiale du groupe. L’annonce d’une potentielle cession avait été suivie d’une forte progression de l’action IMERYS à la Bourse de Paris.

La nouvelle société entend désormais développer 2 axes principaux : l’innovation, « avec le développement de solutions assurant l’étanchéité, l’isolation et la production d’énergie (engagement historique Première tuile PV, Tuile Diamant, Neoplate…) », ainsi que la croissance externe, par une stratégie d’acquisitions, « qui permettront à la nouvelle entité de s’imposer sur le territoire européen pour élargir ses offres et son rayonnement ».

L’identité de marque d’EDILIANS

Le nouveau nom de l’entreprise est EDILIANS, contraction de « EDI », pour l’édification, la construction, et de « LIANS », qui évoque l’idée d’alliance, « car c’est ensemble — collaborateurs et clients — que nous allons développer une nouvelle activité de la toiture et du bardage », explique Pierre Jonnard.

Le changement d’identité de marque est explicité par le Président, qui souligne une « perpétuelle évolution et adaptation aux marchés et aux besoins de [leurs] clients ». Les marques historiques et emblématiques des tuiles (Ste Foy, Huguenot…), qui « démontrent l’ancrage territorial de la société », demeureront, rassure-t-il.

C.L

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Colas cède Smac, spécialiste de l’étanchéité

Colas cède Smac, spécialiste de l’étanchéité

Colas, filiale de Bouygues spécialisée dans les travaux routiers et ferroviaires, a annoncé ce jeudi 14 février avoir cédé la Société civile des Mines de bitume et d’Asphalte du Centre (Smac), spécialiste des travaux d’étanchéité, à une filiale d’OpenGate Capital, un fonds d’investissement basé en Californie. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Colas, qui souhaite se recentrer sur les infrastructures de transport et les matériaux.
Première acquisition à l’international pour Edilians

Première acquisition à l’international pour Edilians

Edilians, ex-Imerys, annonce sa première acquisition à l’international. Il s’agit de la société portugaise Umbelino Monteiro, marque reconnue de tuiles en terre cuite du groupe belge Etex. Ce rachat répond à la stratégie de développement d’Edilians qui souhaite élargir son offre et sa présence géographique. L’opération est soumise à la validation de la Commission Européenne.
Une nouvelle acquisition en Biélorussie pour Sika

Une nouvelle acquisition en Biélorussie pour Sika

Que de rachats pour Sika cette semaine ! Après le canadien King Packaged Materials Company, c’est aujourd’hui le biélorusse Belineco LLC que l’industriel suisse s’est offert. L’entreprise nouvellement acquise est spécialisée dans la fabrication de systèmes de mousse en polyuréthane, un segment sur lequel Sika compte bien se développer. Précisions.
MB Barter & Trading AG passe entre les mains de Rehau

MB Barter & Trading AG passe entre les mains de Rehau

Le spécialiste des solutions polymères dédiées au secteur du bâtiment Rehau a annoncé le 26 décembre dernier l'acquisition de MB Barter & Trading AG, entreprise de négoce de matières premières. Grâce à cette acquisition, le groupe suisse espère voir se développer un nouveau business model, qui reposera notamment sur des innovations et services inédits. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter