Un appel à programme urbain innovant à proximité d’une future gare du Grand Paris Express

Vie des sociétés | 06.01.17
Partager sur :
Un appel à programme urbain innovant à proximité d’une future gare du Grand Paris Express - Batiweb
Alors que le quartier de l’Ecole Polytechnique est en pleine mutation, Paris-Saclay lance aujourd’hui un nouvel appel à programme urbain innovant pour le site du Central. Ce sont ainsi quelques 70 000 m2, non loin de l’une des futures gares de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui ne demandent qu’à accueillir un programme mixte mêlant logements familiaux, immobilier de bureaux et services mutualisés.
Alors que les travaux du Grand Paris Express suivent leur cours, l’Université Paris-Saclay a invité ce 6 janvier les aménageurs urbains et autres maîtres d’ouvrage à prendre part à répondre à un nouvel appel à programme urbain innovant.

Ce dernier concerne le site du Central, au cœur du campus urbain de l’École Polytechnique à Palaiseau. Environ 70 000 m2 de surface de plancher constructible doivent ainsi être repensés dans le respect des contraintes émises par Paris-Saclay.

Une programmation mixte, sinon rien

Souhaitant donner une nouvelle impulsion à son quartier, l’Université oblige les candidats à respecter une programmation mixte ainsi définie :
     - 43 000 m2 de surface de plancher dédiés à la construction de logements familiaux – une grande première dans le quartier, qui n’en dispose pas encore -, répartis à hauteur de 80 de logements libres et 20% de logements sociaux ;
     - 22 000 m2 réservés aux activités économiques, Le Central devant répondre à une demande immobilière croissante de la part des entreprises ;
     - 5 000 m2 pour les commerces, services et équipements.

« L’enjeu de cette consultation porte sur la capacité des groupements à proposer des solutions innovantes concrètes dans les domaines suivants : usages et nouveaux services ; énergie ; mobilité ; économie circulaire », précise Paris-Saclay. « Cette consultation constitue donc un test d’un nouveau genre, par son programme et par sa démarche. »

« Dans tous les domaines de la ville durable, les groupements multi-compétences (promoteurs-programmistes-investisseurs-juristes-BET…) pourront proposer des solutions techniques dérogatoires aux réglementations nationales en vigueur si la performance des solutions proposées le justifie », note néanmoins l’Université.

Un calendrier prévisionnel serré

En plus de nécessiter une réflexion importante de la part des candidats, l’appel à programme urbain impose un agenda particulièrement dense. En effet, les candidats s’étant préalablement inscrits auprès de l’EPA Paris-Saclay ont jusqu’au 6 mars prochain pour remettre leurs propositions. Quatre groupements seront sélectionnés au terme de la phase d’appel à candidatures, laissant place à la phase d’offres.

Les équipes choisies auront dès lors jusqu’à juin 2017 pour se concentrer sur le programme et le montage. Les offres définitives seront finalement remises début 2018, peu avant la désignation du lauréat. La livraison du programme, quant à elle, est prévue pour 2021

F.C
Photo de Une : ©EPA Paris-Saclay
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb