Immobilier : une stabilisation des prix en 2013

Vie des sociétés | 08.01.13
Partager sur :
Immobilier : une stabilisation des prix en 2013  - Batiweb
10.000 emplois salariés sur un total de 80.000 dans la transaction immobilière ont été perdus en 2012. Quelques 3.000 agences sur un total de 30.000 ont ainsi fermé leurs portes, a déclaré mardi Jean-François Buet, le président de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier).

Déjà en 2012 la profession avait connu un recul de 18,6% par rapport à 2011 du nombre de transactions sur les logements anciens. Ce nombre s’est élevé en 2012 à 655.000 contre 805.000 en 2011; les notaires ayant révisé récemment à la baisse ce dernier chiffre selon la Fnaim. « C’est une chute extrêmement forte, plus importante que celle qui a suivie la crise des subprimes », a souligné le président de la Fnaim.

De leur côté, les prix des logements anciens ont augmenté en 2012 de 0,8% par rapport à 2011 après une hausse de 7,3% l’année précédente. « Nous n’étions pas dans une bulle spéculative et les prix ne vont pas s’effondrer », notamment du fait de la pénurie de logements et des taux d’intérêts des emprunts immobiliers qui sont à un plancher historique (3,23%), a assuré M. Buet.

Réduire la voilure

Pour le président « les prix sont à l’équilibre et on n’a pas constaté la baisse attendue par beaucoup ». La Fédération prévoit au pire une baisse des prix de 2% par rapport à 2012, au mieux une stabilisation en 2013.

Le volume des transactions devrait encore diminuer, peut-être jusqu’à 600.000, et des « agences devront réduire la voilure et certaines mettre la clé sous la porte même si on ne devrait pas retrouver les chiffres de baisse de 2012 », a conclu M. Buet.

LP (AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb