Kiloutou propose une offre drone tout-en-un... Pilote et formalités administratives compris !

Vie des sociétés | 17.05.19
Partager sur :
Kiloutou propose une offre drone tout-en-un... Pilote et formalités administratives compris ! - Batiweb
Pour compléter son catalogue, Kiloutou s’est lancé dans la location de drone. Plus qu’une simple offre de matériel, le loueur propose une intervention sur mesure avec l’intervention d’un télé-pilote diplômé et habilité à effectuer des prises de vues aériennes. Ce nouveau service donne la possibilité d’obtenir également des captations thermographiques, une modélisation en 3D et des relevés de topographie et cubature.

Le drone, de plus en plus utilisé pour faire des inspections, des expertises ou des suivis de chantier, par exemple, permet « l’acquisition, en toute sécurité, de données utiles pour les professionnels ». Fort de ce constat, le groupe Kiloutou a lancé l’offre sur-mesure « Kiloutou Drones », associant un drone, un capteur et un télé-pilote. Encore plus : les professionnels souhaitant acheter ce service n’ont aucune démarches administratives à faire.

 

 

Un exercice réglementé

 

En dehors d’un utilisation de loisir, le recours à un drone « peut s’avérer complexe, explique Kiloutou. Pour le faire évoluer, le télé-pilote doit détenir un certificat d’aptitude théorique délivré après réussite à un examen organisé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ».

A cette obligation d’examen, s’ajoute une formation obligatoire délivrant une attestation ; sans oublier les démarches réglementaires et administratives pour survoler et opérer des captations en toute légalité. Dans le but de « faire bénéficier, sans aucune contrainte, de tous les avantages d’une captation d’images ou d’informations par drones » que Kiloutou a créé cette offre sur-mesure. Cette prestation nécessite un devis prenant en compte les captations demandées, le lieu et les démarches administratives d’autorisations.

 

Une offre, quatre possibilités

 

Le service Kiloutou Drones permet d’opter pour plusieurs solutions de captations, proposées par forfait. Bien-sûr, il y a l’usage classique de prise de vue et de vidéo, qui permet de suivre un chantier, de faire une inspection ou de la promotion.

Le loueur propose aussi la « captation thermographique ». Cela permet de « rendre visibles les déperditions de chaleur de chaque bâtiment grâce à un thermogramme ». Cette technique peut permettre, par exemple, de détecter les défauts d’isolation ou de « fonctionnement de certains systèmes industriels, de production ou de distribution de fluides chauds ou froids ».

La modélisation 3D est également proposée. En partant des photos réalisées sur un ensemble de bâtiments par exemple, un modèle numérique texturé en 3D peut être créé, exploitable ensuite sur ordinateur, « par tout type de logiciel ».

 

 

La cubature

 

Le relevé et la représentation digitale de la topographie d’une surface sont aussi proposés. La réalisation de relevés de cubature, « mesurant très précisément les volumes disponibles ou excavés ». Les informations sont ensuite exploitables sur les logiciels de mesure type Autocad-Covadis, Mensura, SIG ou encore Google Earth, permettant la préparation ou le suivi de chantier.

 

 

L. C.

Photo de Une : © Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…