Les dossiers

Depuis 2020, la société Feelbat conçoit des capteurs de fissurations ou d’inclinaisons. Des dispositifs abordables et utiles pour l’aide à la décision en cas de risque d’effondrement d’un bâtiment, causé par le retrait-gonflement des argiles ou autres catastrophes naturelles. Les détails avec Jean-Christophe Habot, fondateur et CEO de Feelbat.

Inoha a présenté ses vœux pour l’année 2023 et a profité de l’occasion pour dévoiler, par le biais de son président Jean-Luc Guéry, la feuille de route de l’association pour l’année en cours.

De plus en plus utilisé sur les marchés de construction, le BIM constitue une véritable révolution numérique dans le monde du bâtiment. Cette nouvelle méthode de travail et ces outil transforment l’ensemble des métiers du secteur du BTP et notamment celui des contrôleurs techniques.

Pour accompagner les architectes dans l’évolution rapide des enjeux et des outils de leur profession, BMI partage aujourd’hui dans un livre blanc des données et des solutions inédites. En articulant les résultats de son enquête internationale autour de « L’effet Architecte », BMI propose des pistes concrètes pour renforcer l’impact et le rôle des architectes dans tous les projets.

Si le drone a un usage plutôt récréatif, son potentiel technique et industriel semble inestimable. C’est ce que rappelle l'entreprise Delattre Expertise, spécialisée dans les opérations de maintenance, de contrôle ou d’inspection. La rapidité, la précision et la sécurité que peut assurer l’aéronef sont des qualités particulièrement appréciées dans le BTP.

Lors d’un atelier du BIM World, la société dormakaba, spécialiste du smart-building, présentait les solutions de sa gamme EntriWorX. Ce « nouvel écosystème » tend à valoriser le catalogue du fabricant, tout en facilitant la gestion du bâtiment, de la planification de sa construction à son exploitation.

« L’immobilier est face à deux défis majeurs, sa digitalisation et sa transition bas carbone. Cycle Up, en développant un module BIM pour sa plateforme de réemploi, fait une passerelle entre ces deux grandes transformations du secteur » - Sébastien Duprat, Directeur Général de Cycle Up.

Pour concevoir avec plus d’efficacité la construction de l’ouvrage et optimiser sa productivité, la filiale de Vinci Construction France TPC a misé sur la technologie 3D avec le BIM. Doka France a accompagné le projet en insérant le coffrage en 3D sur la maquette, mais est allé plus loin en proposant aux équipes chantier de la réalité augmentée grâce à notre application AR/VR, une première en France.

Trimble Construction et le lycée Raspail lancent la 5ème édition des Trophées Éducation de la maquette numérique - Réseaux Fluides. Les étudiants en formation dans le secteur du génie climatique, de la plomberie ou de l'électricité, ont jusqu'au 8 avril pour s'inscrire et participer au concours.

Avire et BlueWave Technologies, deux sociétés spécialisées dans la télécommunication des ascenseurs, annoncent la signature d’un partenariat. Leur objectif ? Améliorer la connectivité des ascenseurs, utile tant pour la sécurité des usagers que pour le travail des installateurs. Explications avec José Bretes, Country Manager d’Avire.

La digitalisation a révolutionné ces dernières années le secteur de la construction, et permis le développement de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives. L’essor du BIM, qui permet aux professionnels de gagner en temps, en qualité, en sécurité et en rentabilité, nécessite en amont de disposer de données de mesure complètes et fiables.

Les vis à bois et à béton de HECO sont désormais disponibles dans une base de données CAO BIM. Ainsi, la conception des bâtiments devient encore plus efficace avec les vis HECO. Les bureaux d’étude et architectes bénéficient de données CAO fiables et de haute qualité pour un processus de planification BIM sûr, rapide et économiquement optimisé.

Jeudi 2 décembre, le société Autodesk annonçait nouer un nouveau partenariat avec la Ville de Paris. Après la Tour Eiffel, les solutions d’Autodesk serviront à modéliser en 3D les abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en vue d’un concours au cours duquel architectes, urbanistes et paysagistes devront proposer des idées afin de réaménager la zone.

Matterport, acteur majeur de la transformation numérique de la construction, a annoncé ce mardi 30 novembre le lancement du fichier BIM. Ce nouveau service a pour objectif de réduire le temps et les coûts de la modélisation des informations du bâtiment pour le secteur de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction. En complément, le spécialiste a présenté un nouveau système de plug-in pour les clients d'Autodesk Revit.

La croissance démographique, combinée avec des changements environnementaux tels que les sécheresses, les inondations et le réchauffement climatique, contribue à l’obsolescence des réseaux d’eau existants. Souvent surchargées, ces infrastructures se détériorent rapidement.

Depuis quelques décennies, le secteur de l'architecture et de la construction est marqué par l'exigence d'accélération et de numérisation des processus. Magnifiant la créativité, le BIM se révèle être l'un des alliés les plus précieux de l'architecte.

Selon une étude Autodesk-Altimeter, la numérisation gagnerait moins les entreprises françaises par rapport à la moyenne internationale. Un écart qui se creuse dans le BTP, où les TPE et PME sont moins incitées par le gouvernement à adopter le BIM, face à des voisins européens comme le Royaume-Uni. Décryptage avec Emmanuel Di Giacomo, responsable des écosystèmes BIM pour l'Europe d'Autodesk.

En 2020, Frédéric Tabary, architecte d'intérieur, lance OXP App, qui édite depuis août 2021 « Up », une bibliothèque de produits 3D intégrée à SketchUp. L'outil révolutionne la relation entre marques et prescripteurs. En trois mois, l'équipe a modélisé plus de 2 000 produits de grandes marques. Prochaine étape : s'atteler aux marques du bâtiment, et atteindre les 10 000 produits modélisés d'ici la fin de l'année.

Autodesk a le plaisir de vous inviter à une session exclusive de partages stratégiques et d’échanges autour des meilleures pratiques du secteur, présentées par des experts reconnus.

ISOVER et Placo® lancent le premier outil du marché à proposer des solutions de plâtrerie et d’isolation 100% dédié aux architectes, économistes, bureaux d’études et entreprises. Ce logiciel innovant s’appuie sur l’expertise de Placo® et s’enrichit des produits et solutions ISOVER.

Depuis quelques années, le secteur du BTP est particulièrement ouvert aux innovations. Avancées technologiques, éco-construction, formation connectée… C’est dans ce cadre qu’Impulse Partners a décidé de s'associer à l'OPPBTP et au CCCA-BTP dans le but de lancer le tout premier observatoire des tendances de l'innovation dans le BTP. Une enquête à double objectif qui relie trois grandes thématiques : la productivité des entreprises, la qualité de l’ouvrage et la sécurité sur les chantiers.

Trois ans après avoir officialisé leur partenariat, CDC Habitat et le CSTB révèlent le premier résultat de leur collaboration : la création d’un plug-in fluidifiant le transfert de données d’une maquette numérique. L’outil tend à mieux accompagner les acteurs du logement sur la gestion technique du patrimoine. Précisions.

Save the date - 25 novembre 2021 – 14h00. Lors de cette table ronde, vous découvrirez les retours d'expériences de 3 acteurs équipés de scanners laser 3D Leica Geosystems et utilisateurs de la suite logicielle Autodesk.

La numérisation dans le secteur de la construction continue sa progression. Les fichiers BIM et CAO font depuis longtemps partie du quotidien des architectes et des planificateurs et sont indispensables aux fabricants.

La France et le BIM, c’est une histoire qui doit continuer de s’écrire selon PlanRadar. A travers une récente enquête, la start-up digitale fait le point sur l’utilisation de l’outil dans l’Hexagone, comparé à ses voisins européens.

Placo élargit son champ d’action en ouvrant ses outils aux produits Isover. Ensemble, les deux filiales du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France lancent PrescriBIM, le premier outil en prescription plâtrerie et isolation, dédié aux architectes, économistes, bureaux d’études et entreprises. Un logiciel innovant qui propose une palette d’environ 2 000 objets BIM de solutions de cloisons, doublages et plafonds.

Le salon BIM World a ouvert ses portes mercredi 23 juin, pour deux jours, porte de Versailles à Paris. C’est le premier salon orienté construction à se tenir sur l’Ile-de-France depuis le début de la pandémie. Et à en juger par le nombre d’exposants et les visiteurs dans les (très larges) allées, tout le monde à l’air content de se retrouver. Regardons ça de plus près.

Le BIM à la phase de gestion-exploitation-maintenance reste encore peu utilisé mais peut pourtant faciliter le travail des différents intervenants, et réduire les coûts de fonctionnement pour les maîtres d'ouvrage et bailleurs, et les charges pour les occupants. Dans ce contexte, le CSTB et le bailleur social Seqens dévoilent les contours de leur partenariat.

Alors que la France stagne depuis quelques années concernant l'usage du BIM, le Réseau BIM des Territoires, créé en avril dernier, a lancé dans la foulée un tout nouveau concours. A travers les « BIM Green Awards », le réseau espère la montée en puissance du BIM dans les projets de construction et aménagements durables en valorisant les bonnes pratiques. Après un premier appel à projets, les lauréats ont été dévoilés.

Après la musique, c’est au tour du BTP et plus particulièrement du BIM durable, d’avoir son propre prix au nom anglophone : les « BIM Green Awards » sont lancés le 23 avril 2020 par le Réseau BIM des Territoires, avec pour objectif, la promotion du numérique pour l’optimisation de la construction de bâtiments plus durables, s’inscrivant dans une réalité écologique.

Emmanuel Di Giacomo, responsable du développement des écosystèmes BIM pour Autodesk, est revenu pour Batiweb sur les multiples applications possibles de la réalité virtuelle dans le domaine du bâtiment. Immersion, meilleure visualisation, anticipation, gain de temps… en tant qu’« extension de la maquette BIM », la RV présente de nombreux atouts de la phase de conception à la maintenance. Précisions.

SNCF Gares & Connexions s’engage dans le BIM (Building Information Modeling) et annonce la numérisation de plus de 50 000m2 de ses gares. L’initiative dépasse le simple recours aux maquettes et prévoit le déploiement de jumeaux numériques : des copies numérisées d’un bâtiment, qui recenseront toutes ses données et permettront d’entretenir les équipements afin de prévenir les pannes et dysfonctionnements.

Emmanuel Di Giacomo, responsable du développement des écosystèmes BIM chez Autodesk, revient pour Batiweb, sur la notion de generativ design (ou conception générative), une solution qui peut répondre aux enjeux de la ville de demain et réinventer la manière de construire les bâtiments. Il fait également le point sur le développement du BIM en France et sur la montée en puissance de l’intelligence artificielle !

Pour accompagner le déploiement du numérique dans le bâtiment, l’Institut Européen du Cuivre (IEC) annonce la mise à disposition d’un catalogue d’objets BIM pour toutes les marques de tubes de cuivre. Une initiative pensée par toute une filière et rendue possible grâce « au caractère universel du matériau et à la marque NF ». Trois formats sont proposés : IFC, PLN et RVT. Les objets sont téléchargeables gratuitement sur le site www.tube-cuivre.fr.

En mars dernier, Placo a lancé une nouvelle offre de services visant à guider « pas à pas » les artisans du bâtiment dans leur transition numérique. Baptisée « BIM & LEAN by Placo® », l’initiative a pour objectif d’optimiser les chantiers, de faciliter le quotidien des artisans et de rendre les entreprises plus « autonomes » dans la conduite de leurs projets.

Le BIM (Building Information Modeling) est de plus en plus utilisé par les acteurs du bâtiment. Sept représentants de la filière se sont concertés pour mettre en place le premier cadre de référence pour leurs utilisateurs. « BIM4Value » veut définir les usages de la maquette numérique et leurs valeurs attendues par le maître d’ouvrage. Il sera présenté à l’occasion du BIM World, à Paris, le 2 avril.

Si la maquette numérique tend à se déployer en France, il est encore difficile pour les entreprises de taille plus modeste de bien appréhender cette technologie. Afin de les accompagner au mieux, la Fédération française du bâtiment (FFB) Normandie et l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) Caen ont mis au point un MOOC traitant des appels d’offres en BIM. Présentation.

Réalisée par Emile Bireau co-fondateur de Bimotep au 1er semestre 2018 avec le concours d'Archiliste et du salon BIM World.

Présenté en novembre dernier par le ministère de la Cohésion des territoires, le vaste plan BIM 2022 arrive à point nommé ! En effet, s'il est vrai que l'usage de la maquette numérique se démocratise peu à peu en France, nombreuses sont les entreprises de la construction à n'avoir toujours pas franchi le pas. Le risque pour celles-ci : voir des appels d'offres leur échapper totalement et, in extenso, perdre des marchés importants. Décryptage de la situation avec Bertrand Delcambre, président du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB).

La maquette numérique, autrement dit le BIM, est de plus en plus présente dans les projets moyens ou grands, et même dans certains petits projets. Si les étapes de conception/création sont de mieux en mieux maîtrisées, les usages aval et nomades restent le parent pauvre du BIM. Toutefois certains acteurs sont fermement décidés à utiliser la puissance de la maquette numérique sur le chantier, dans la phase de commercialisation et lors de l’exploitation. Regardons sur un exemple comment cette promesse est tenue.

Le numérique et notamment le BIM révolutionnent le monde du Bâtiment. Il est important pour les industriels du BTP de faire cette transition. Mais concrètement, comment s’effectue le passage au BIM dans les entreprises ? Pour mieux comprendre les actions menées dans le secteur, nous avons posé quelques questions à Rami Jabbur, Responsable Marketing & Communication de Placo® et Emmanuel Di Giacomo, Responsable Développement Ecosystèmes BIM Europe et Architecte chez Autodesk.

S’il est une entreprise qui n’a pas loupé le virage du BIM, c’est bien Systra. Dès 2012, le groupe d’ingénierie spécialisé dans les transports s’intéresse à la maquette numérique, autour de laquelle il met en place une stratégie de déploiement à l’échelle internationale. Résultat : un grand nombre de projets majeurs sont aujourd’hui conçus et réalisés grâce à ce nouvel outil, à l’instar du Grand Paris Express.

Le BIM est loin d’être une nouveauté pour Engie Axima. Depuis une vingtaine d’années, la filiale d’Engie spécialisée dans le génie climatique, travaille au développement d’un BIM de plus en plus intégré de la conception à l’usage. De cette ambition est née une vision : le BIM Life, ou comment faire des maquettes BIM de véritables avatars numériques actifs et évolutifs, en lien permanent avec la vie du bâtiment. Quels sont les avantages de la maquette BIM ? Sa mise en place doit-elle devenir obligatoire ? Le point avec Raphaël Contamin, directeur de la BIM Factory.

L’entreprise Autodesk a annoncé jeudi 20 décembre qu’elle rachetait BuildingConnected, plateforme de pré-construction, pour 275 millions de dollars, et PlanGrid, éditeur de logiciel de productivité dans le secteur de la construction, pour 875 millions de dollars. Deux transactions qui annoncent du mouvement dans le BIM.

En amont des annonces d’Emmanuel Macron ce 10 décembre, l’Union sociale de l’habitat (USH) est revenue sur l’inquiétante réforme des aides au logement (APL) et celle des HLM, déplorant plusieurs mesures injustes. Pourtant, afin de soutenir les efforts menés par les bailleurs sociaux, la maquette numérique pourrait bien représenter une solution viable. Explications.

Après une première session de janvier 2017 à mars 2018, le MOOC BIM (Building Information Modeling), revient à partir du 6 novembre 2018. Le projet – gratuit et accessible à tous – a pour objectif d’aider les acteurs de la construction et du bâtiment à s’initier et se former à la transition numérique, aujourd’hui devenue incontournable dans ces secteurs. Une formation proposée grâce à une collaboration entre GA Smart Building et l’INSA Toulouse. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

La méthode de travail BIM permet de partager avec les différents intervenants d’un chantier une maquette numérique qui change totalement la manière de concevoir, de construire et d’exploiter un bâtiment. Le BIM possède de nombreux avantages dont celui de pouvoir améliorer la conception d’un bâtiment et sa performance énergétique d’un bâtiment.

Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 4 mai, la mairie de Paris a dévoilé les quatre candidats qui concourront au dialogue compétitif pour ré-imaginer le grand site Tour Eiffel. A cette occasion, Autodesk a présenté la maquette 3D intelligente qui permettra de visualiser les idées de conception des différents participants. L’équipe lauréate sera dévoilée au printemps 2019 et la réalisation du projet gagnant débutera en 2021.

Comme annoncé en février dernier, à l’occasion de la présentation du bilan 2017, Kiloutou s’apprête à frapper fort sur le digital ! Le loueur a d’ailleurs fait appel à la start-up BIM&Co afin de se lancer dans le vaste monde de la maquette numérique avec sa propre bibliothèque d’objets BIM. Les dessous de ce partenariat qui pourrait grandement faire évoluer la société.

Alors que les travaux de sécurisation de la Tour Eiffel ont débuté en septembre dernier, la Ville de Paris a récemment signé une convention de partenariat avec le géant Autodesk en vue de la création d'un modèle 3D de la célèbre dame de fer et ses environs. De quoi permettre à la municipalité de visualiser et d'analyser plus facilement les projets d'aménagement à venir. Les détails.

La Fédération Française du Bâtiment a lancé, le 1er décembre, un site internet pour présenter le BIM et expliquer ses enjeux. L’outil propose un parcours permettant à chacun de se poser les bonnes questions et de définir son itinéraire BIM en fonction de ses besoins et de sa stratégie. Diverses vidéos sont également mises à disposition : témoignages, illustrations, exemples d’utilisation… L'objectif, mettre fin aux idées reçues.

Le marché du BIM a augmenté de 60% en France cette année, c’est dire combien il séduit un nombre toujours plus élevé de professionnels. Pourtant, selon une étude réalisée par KYU Lab et ACTH pour le compte de l’OPIIEC, 80 000 salariés sont à former au BIM d’ici 2020 pour concrétiser sa mise en oeuvre. Comment y parvenir ? Syntec-Ingénierie, qui a participé au pilotage de l’étude, présente son plan d’actions.

L’ESTP Paris complète son offre « BIM » et annonce ce jour l’ouverture d’une nouvelle formation certifiante consacrée au Building Information Modeling. Le cursus, 100% opérationnel, s’articulera autour d’ateliers pratiques qui s’échelonneront sur quatre mois. Les intéressés doivent impérativement envoyer un dossier de candidature. Les entretiens de sélection auront lieu le 27 septembre prochain.

Sur plus de 200 agences d'architecture interrogées, 80 % déclarent utiliser quotidiennement la maquette 3D pour concevoir leurs projets, selon un sondage réalisé en mai et juin 2016 et publié par l'Ordre des architectes ce mardi. Selon l'étude, le BIM avance à grands pas, notamment dans les petites agences, même si le coût financier est toujours perçu comme un frein. Détails.

BIM est devenu un acronyme commun, que beaucoup de personnes emploient mais sans être vraiment sûr de bien savoir de quoi il s’agit. Le BIM passionne, angoisse, interroge donc beaucoup d’acteurs du bâtiment. C’est pour tous ceux-là, et les autres que le Cercle Promodul vient d’éditer un guide qui a l’immense mérite de fournir une vision simple et synthétique du sujet.

Le jeudi 22 octobre, sur son campus de Cachan, l'ESTP Paris a inauguré une salle entièrement dédiée au BIM. L'ouverture de cette salle intervient alors que l'ESTP Paris a décidé de généraliser l'enseignement du BIM en formation initiale et en formation continue. Jusqu'à aujourd'hui, les enseignements BIM à l'ESTP Paris concernaient 85 % d'élèves-ingénieurs, et 40 stagiaires en Formation continue.

Une enquête réalisée par Xerfi révèle que seules 3% des entreprises françaises ont intégré la maquette numérique ou BIM dans le développement de leurs projets. Pourtant, cette technologie qui se veut collaborative, offre de nombreuses opportunités notamment en termes de fluidité des processus de production et de réduction des coûts. Alors pourquoi tant de méfiance de la part des professionnels ? Tour d’horizon des conclusions de l’étude.

Avec l'arrivée du BIM dans les modes constructifs, industriels, architectes et éditeurs de logiciel ont dû revoir leur méthodes de travail et anticiper les tendances du marché. Tour d'horizon des difficultés d'adoption de la maquette numérique, à tous les niveaux de la chaîne de conception d'un bâtiment.

Avec l'arrivée du BIM dans les modes constructifs, industriels, architectes et éditeurs de logiciel ont dû revoir leur méthodes de travail et anticiper les tendances du marché. Tour d'horizon des difficultés d'adoption de la maquette numérique, à tous les niveaux de la chaîne de conception d'un bâtiment.

Avec l'arrivée du BIM dans les modes constructifs, industriels, architectes et éditeurs de logiciel ont dû revoir leur méthodes de travail et anticiper les tendances du marché. Tour d'horizon des difficultés d'adoption de la maquette numérique, à tous les niveaux de la chaîne de conception d'un bâtiment.

Dans le cadre de son Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, la ministre du Logement Sylvia Pinel vient d'annoncer le lancement d'un portail Internet entièrement dédié à la maquette numérique, le BIM. Il contiendra de nombreuses informations pour les professionnels, afin de faciliter leur passage à l'ère du numérique. Détails.

Le groupe de travail « BIM et gestion du patrimoine », co-piloté par Pierre Mit et Frank Hovorka vient de présenter son rapport final. Lancé par le Plan Bâtiment Durable, ce groupe visait à trouver des solutions pour faire de la maquette numérique, un outil au service du bâtiment durable. Résumé des 30 propositions exposées.

En dix ans, le BIM a révolutionné la modélisation de bâtiments et infrastructures. En offrant un outil transversal et collaboratif, ce concept permet de faire d’importantes économies et d’avoir une vision globale du projet, nous explique Nicolas Mangon, Senior Director, Building Business Line d’Autodesk, dans le cadre de Batimat.
Pas plus d'articles disponibles
Pas plus d'articles disponibles