L'Anah disposera d'un budget de 502 millions d'euros en 2015

Vie des sociétés | 04.12.14
Partager sur :
L'Anah disposera d'un budget de 502 millions d'euros en 2015 - Batiweb
L'Agence nationale de l'habitat (Anah), établissement public dédié à la réhabilitation des logements privés, aura l'an prochain un budget stable à 502 millions d'euros, alimenté par de trois nouvelles sources de financement. L'objectif est de poursuivre l'effort entamé avec le programme Habiter mieux et de réhabiliter près de 73 000 logements dont 45 000 au titre de la rénovation énergétique en 2015.

Voté à l'unanimité mercredi soir par le conseil d'administration, le budget 2015 de l'Anah s'élève à 502 millions d'euros, et mobilise six différentes sources de recettes, dont trois nouvelles.

« Nous avons réussi à maintenir un budget qui nous permet de tenir nos objectifs en faveur des ménages défavorisés, ce qui nous a obligés à mobiliser des recettes qui n'étaient pas prévues », a souligné auprès de l'AFP le président du conseil d'administration de l'Anah, Claude Dilain.

La principale demeure la vente d'actifs carbone et la mise aux enchères de quotas d'émission de gaz à effet de serre, qui devrait lui rapporter 270 millions d'euros l'an prochain, selon une « hypothèse prudente », contre 220 millions d'euros en 2014.

Mais cette ressource est « fragile, car particulièrement volatile (...) rendant très incertaines les prévisions de recettes inscrites dans les budgets » de l'agence, avait souligné la Cour des comptes au mois de janvier.

Sur les deux autres ressources habituelles de l'Anah, l'une voit sa contribution grimper à 55 millions d'euros l'an prochain (contre 19 millions en 2014). Il s'agit de la taxe sur les logements vacants. L'autre reste stable à 50 millions d'euros: c'est la contribution versée par les énergéticiens (EDF, GDF Suez...). L'Etat les oblige en effet à inciter les Français à réaliser des travaux d'économie d'énergie via le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).

Trois nouvelles recettes dans les caisses

Trois nouvelles recettes vont abonder les caisses de l'Anah : tout d'abord, Action Logement (l'ex 1% Logement), versera sur ses fonds, 50 millions d'euros à partir de 2015 et pendant trois ans, dans le cadre de la convention 2015/2019 signée cette semaine avec l'Etat.

Ensuite, la Contribution de solidarité pour l'autonomie (Casa) versera 20 millions d'euros en 2015, un financement qui pourrait être pérennisé par la suite, indique l'Anah. Enfin, le fonds national de garantie pour la rénovation énergétique contribuera lui aussi à hauteur de 20 millions d'euros, au budget de l'Anah l'an prochain.

« En 2014, l'Anah avait dû puiser dans son fonds de roulement pour compenser le manque à gagner sur les quotas de carbone. Aujourd'hui, nous avons voté un budget à l'équilibre qui finance nos dépenses », souligne la directrice générale, Blanche Guillemot.

Modulation des primes en fonction du niveau de précarité

Lancé en 2011, le programme-phare Habiter mieux, grâce auquel la rénovation thermique de 100 000 logements a été réalisée à ce jour. En 2015, l'Anah espère ainsi réhabiliter près de 73 000 logements dont 45 000 au titre de la rénovation énergétique, contre 50 000 en 2014.

Toutefois le niveau des primes versées sera dorénavant modulé en fonction des ressources des bénéficiaires : elles s'élèveront à 2 000 euros pour les ménages « très modestes » ( 75 % du public de l'Anah) et 1 600 euros pour les ménages « modestes » (les 25 % restants), en vertu d'un décret à venir.

Aussi, l'avance sur subventions, une facilité de trésorerie jusque là consentie par l'Anah à tous les bénéficiaires de ses aides, sera réservée aux personnes « très modestes ».

C.T (avec AFP)
© Jan Jansen (Fotolia)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb