L’ascenseur au cœur d’une nouvelle enquête

Vie des sociétés | 14.12.17
Partager sur :
L’ascenseur au cœur d’une nouvelle enquête - Batiweb
Équipement indispensable au confort pour certains, objet de tous les fantasmes pour d’autres, l’ascenseur fait aujourd’hui l’objet d’une vaste enquête menée par la Fédération éponyme, réalisée avec l’institut Ipsos. Et si la présence d’un ascenseur est un critère déterminant dans le choix du logement, de nombreux Français considèrent que les lieux publics sont encore sous-équipés.
Alors que les Français vivent de plus en plus longtemps, la question du ‘’bien vivre chez soi’’ tient évidemment une place prépondérante dans notre société. L’accessibilité, entre autres, ne doit pas être négligée lors de la conception d’un bâtiment.

Dans ce contexte, la Fédération des ascenseurs vient tout juste de publier la 3ème édition de l’enquête « Les Français et l’ascenseur » . L’occasion de découvrir que cet équipement est avant tout « perçu comme un facilitateur au service du bien vivre ».

Des équipements qui manquent dans le résidentiel et les lieux publics

Pour autant, la majorité de la population (74%) considère qu’il est nécessaire d’aller au-delà de la réglementation en vigueur, qui impose d’installer un ascenseur dès lors que le bâtiment dispose de 4 étages ou plus. Les Français sont également 46% à estimer qu’il est nécessaire d’équiper les bâtiments d’ascenseurs dès le 3ème étage, et même 21% dès le 2ème.

Même constat pour les bâtiments et lieux publics, pour lesquels 75% des sondés pensent que « les équiper en ascenseur est une priorité », voire même une priorité absolue pour 26% d’entre eux. Certains lieux sont plus spécifiquement pointés du doigt pour l’insuffisance de leurs équipements, en particulier les universités et écoles (d’après 62% des Français), les centres sportifs (61%), les administrations (55%), les lieux culturels (48%) et les transports en commun (48%).

Un ‘’moyen de transport’’ très apprécié

Pourtant, l’ascenseur reste le « 1er moyen de transport en France sans ticket avec 100 millions de trajets par jour », comme l’indique l’enquête. À raison, puisque ce service permet notamment de déplacer des charges occasionnelles (pour 60% des répondants), d’accompagner des proches âgés (57%), ou encore d’effectuer des charges du quotidien (55%).

Pour 48% de la population, la présence d’un ascenseur est un critère primordial dans le choix d’un logement. Les plus âgés sont les plus concernés par ce constat, 57% des 60 ans et plus considérant ce service comme nécessaire à leur bien-être, l’ascenseur étant même considéré comme le deuxième équipement le plus utile pour le maintien à domicile (47%) derrière la salle de bain adaptée (67%).

Plus insolite, l’ascenseur continue d’alimenter les fantasmes les plus délirants : 45% des Français pourraient profiter de cet espace intime pour déclarer leur flamme, 32% d’entre eux aimeraient y draguer « le sex-symbol de leur immeuble », et un quart de la population se lancerait volontiers dans un remake d’une scène de « 50 nuances de Grey » !

F.C

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb