L’ascenseur au cœur d’une nouvelle enquête

Vie des sociétés | 14.12.17
Partager sur :
L’ascenseur au cœur d’une nouvelle enquête - Batiweb
Équipement indispensable au confort pour certains, objet de tous les fantasmes pour d’autres, l’ascenseur fait aujourd’hui l’objet d’une vaste enquête menée par la Fédération éponyme, réalisée avec l’institut Ipsos. Et si la présence d’un ascenseur est un critère déterminant dans le choix du logement, de nombreux Français considèrent que les lieux publics sont encore sous-équipés.
Alors que les Français vivent de plus en plus longtemps, la question du ‘’bien vivre chez soi’’ tient évidemment une place prépondérante dans notre société. L’accessibilité, entre autres, ne doit pas être négligée lors de la conception d’un bâtiment.

Dans ce contexte, la Fédération des ascenseurs vient tout juste de publier la 3ème édition de l’enquête « Les Français et l’ascenseur » . L’occasion de découvrir que cet équipement est avant tout « perçu comme un facilitateur au service du bien vivre ».

Des équipements qui manquent dans le résidentiel et les lieux publics

Pour autant, la majorité de la population (74%) considère qu’il est nécessaire d’aller au-delà de la réglementation en vigueur, qui impose d’installer un ascenseur dès lors que le bâtiment dispose de 4 étages ou plus. Les Français sont également 46% à estimer qu’il est nécessaire d’équiper les bâtiments d’ascenseurs dès le 3ème étage, et même 21% dès le 2ème.

Même constat pour les bâtiments et lieux publics, pour lesquels 75% des sondés pensent que « les équiper en ascenseur est une priorité », voire même une priorité absolue pour 26% d’entre eux. Certains lieux sont plus spécifiquement pointés du doigt pour l’insuffisance de leurs équipements, en particulier les universités et écoles (d’après 62% des Français), les centres sportifs (61%), les administrations (55%), les lieux culturels (48%) et les transports en commun (48%).

Un ‘’moyen de transport’’ très apprécié

Pourtant, l’ascenseur reste le « 1er moyen de transport en France sans ticket avec 100 millions de trajets par jour », comme l’indique l’enquête. À raison, puisque ce service permet notamment de déplacer des charges occasionnelles (pour 60% des répondants), d’accompagner des proches âgés (57%), ou encore d’effectuer des charges du quotidien (55%).

Pour 48% de la population, la présence d’un ascenseur est un critère primordial dans le choix d’un logement. Les plus âgés sont les plus concernés par ce constat, 57% des 60 ans et plus considérant ce service comme nécessaire à leur bien-être, l’ascenseur étant même considéré comme le deuxième équipement le plus utile pour le maintien à domicile (47%) derrière la salle de bain adaptée (67%).

Plus insolite, l’ascenseur continue d’alimenter les fantasmes les plus délirants : 45% des Français pourraient profiter de cet espace intime pour déclarer leur flamme, 32% d’entre eux aimeraient y draguer « le sex-symbol de leur immeuble », et un quart de la population se lancerait volontiers dans un remake d’une scène de « 50 nuances de Grey » !

F.C

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L’immobilier, premier choix d’investissement des Français (étude) - Batiweb

L’immobilier, premier choix d’investissement des Français (étude)

Si la crise financière semble peu à peu se dissiper en France, la population reste réticente à investir, d’après une étude publiée ce 30 mai par Legg Mason, société de gestion d’actifs. La prudence reste donc de mise, mais les investisseurs français ont tendance à davantage se tourner vers l’immobilier pour placer leur argent, et tout particulièrement dans leur propre pays. Le détail des résultats de l’étude.
Qualitel publie son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement - Batiweb

Qualitel publie son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement

Alors que la thématique du « bien vivre chez soi » est de plus en plus prise en compte par les particuliers et les constructeurs, l’association Qualitel a présenté ce jeudi 5 son premier Baromètre sur le sujet. Intitulé « Les Français notent leur logement », le rapport propose d’évaluer la qualité perçue d’un bien en s’appuyant sur 15 critères, parmi lesquels le confort thermique et acoustique, la luminosité ou encore la qualité des matériaux de construction.
Les Français toujours plus intéressés par les équipements renouvelables (étude) - Batiweb

Les Français toujours plus intéressés par les équipements renouvelables (étude)

Menée auprès de 1 024 personnes les 10 et 11 janvier derniers, l’enquête OpinionWay pour Qualit’EnR a rendu ses résultats ce 1er février, avec de bonnes surprises à la clé. Le baromètre intitulé « Les Français et les énergies renouvelables » démontre en effet que ces dernières représentent l’investissement préféré des ménages en 2018, avec un individu sur trois équipé d’un système valorisant les énergies propres, et un sur quatre qui prévoit de le faire très bientôt. Tous les chiffres.
Le stress, véritable point noir du BTP (enquête) - Batiweb

Le stress, véritable point noir du BTP (enquête)

Carton rouge pour les dirigeants des entreprises du secteur de la construction ! D’après une étude récemment publiée par ADP, spécialiste de la gestion RH, 94% des salariés du BTP européens seraient stressés entre une fois par jour et une fois par mois. Pire encore, un patron sur deux serait moyennement, voire pas du tout, concerné par le bien-être mental de ses employés. Décryptage.