L’Association Promotelec s’engage pour la rénovation du bâti Vie des sociétés | 09.04.18

Partager sur :
Depuis sa création, Promotelec travaille à l’amélioration du confort dans l’habitat, aussi bien en termes de sécurité électrique qu’en matière de logement plus responsable. C’est donc en toute logique que l’association annonce ce jour rejoindre l’initiative « Rénovons » qui, à travers diverses actions, veut éradiquer les passoires thermiques. Tous les détails.
Alors que la rénovation énergétique des bâtiments est au cœur des discussions, nombreux sont les organismes à s’engager pour massifier la réhabilitation du bâti. C’est le cas de l’association Promotelec qui, dans un communiqué, a annoncé rejoindre l’initiative « Rénovons ».

Lancée en 2016, l’initiative regroupe « les forces vives de la société civile en France engagées en faveur de l’efficacité énergétique » parmi lesquelles la Fondation Abbé Pierre, le CLER – Réseau pour la transition énergétique ou encore Schneider Electric.

Elle vise à faire connaître auprès des décideurs et du grand public les conditions nécessaires et les solutions existantes pour massifier les rénovations énergétiques pour ainsi éradiquer les passoires thermiques, estimées à 7 à 8 millions du parc immobilier.

« Ces logements énergivores nuisent au confort, à la santé et au bien-être de leurs occupants », souligne Promotelec. « Ils sont également très coûteux et participent au maintien du phénomène de précarité énergétique qui touche environ 4 millions de ménages en France, dont une majorité de seniors ».

Des logements faiblement carbonés

Outre les questions de confort et de sécurité, Promotelec s’engage aujourd'hui pour des logements plus responsables et faiblement carbonés. L’idée étant de s’associer aux acteurs du terrain qui luttent « sans relâche pour que chacun puisse occuper un logement sûr, sain et décent ».

Pour Jérôme Koenig, directeur général adjoint de l’association Promotelec : « le plan de rénovation énergétique du Gouvernement, dont le contenu définitif sera dévoilé dans les tous prochains jours, nous conforte dans l’idée que l’un des facteurs de réussite de cette feuille de route résidera en grande partie dans la capacité des acteurs, publics comme privés, à jouer collectif et à travailler main dans la main. C’est clairement dans cette démarche collégiale que nous nous inscrivons ».

Les membres du collectif se sont félicités de l’adhésion de Promotelec. Danyel Dubreuil, coordinateur de « Rénovons » témoigne : « Le ralliement de l’association Promotelec à notre initiative vient renforcer les propositions que nous portons pour faire de la rénovation énergétique des logements, le cœur d’une transition énergétique juste qui bénéficie à tout le monde, y compris les familles touchées par la précarité énergétique. C’est en ralliant toutes les énergies que nous réussirons à être entendus ! ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’Association Promotelec se dote d’un nouveau Président

L’Association Promotelec se dote d’un nouveau Président

Le 12 décembre dernier, l’Association Promotelec a élu son nouveau Président, en la personne de Thierry Le Boucher. Il vient succéder à Patrick Bayle, resté en poste pendant plus de sept ans. Le nouveau mandataire a déclaré qu’il s’appuierait sur le travail accompli par son prédécesseur : il continuera notamment à promouvoir l’habitat responsable et l’énergie décarbonée.
Le Gouvernement présente « Initiative Copropriétés »

Le Gouvernement présente « Initiative Copropriétés »

Le ministère de la Cohésion des territoires lance ce jour « Initiative copropriétés », un plan d’action visant à accélérer la lutte contre les ensembles immobiliers dégradés. L’initiative introduit un nouveau « mode de faire » et s’articule autour de trois axes : transformer, redresser et prévenir. Des moyens nationaux et de nouvelles offres de service seront mobilisés sur 10 ans pour accompagner l’engagement des collectivités locales et la mobilisation des acteurs du logement.
Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockwool a lancé, en novembre dernier, une nouvelle gamme d’isolants intitulée Rockplus, qui présente de nouvelles performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un meilleur confort de pose. L’occasion de faire le point sur le marché de la rénovation thermique et sur ces nouveaux produits innovants avec Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.
Deux nouveaux membres pour l’Association Promotelec

Deux nouveaux membres pour l’Association Promotelec

L’Association Promotelec a été rejointe par deux nouveaux adhérents incontournables dans le secteur du BTP : la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) et la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI). De quoi asseoir le statut de « référence pour parler de la sécurité et du confort dans l’habitat » revendiqué par l’organisme.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter