L'entreprise familiale Semin dévoile les clés de son succès pour ses 180 ans
C’est dans cette dynamique que Philippe Semin, arrière-arrière petit-fils du fondateur et actuel président de l’entreprise, a fêté ce 13 septembre l’incroyable longévité de sa société avec la presse. L’occasion de faire le point sur ses propres initiatives, qui ont largement contribué au bon développement du Groupe.
« Lorsque j’ai débuté, nous étions 10 et nous ne travaillions que dans quelques départements dans l’Est de la France. A deux nous partions avec des sacs d’enduits dans le coffre de la voiture pour faire du porte à porte ou bien des salons. Grâce à ce travail de terrain, l’entreprise a connu une croissance régulière de plus de 10% par an qui se perpétue encore aujourd’hui », se remémore Philippe Semin.
Ainsi, depuis son arrivée à la tête de l’entreprise en 1982, le PDG a notamment permis la création d’une usine et d’un centre de formation à Amblainville (60), d’un centre de production à Espira de l’Agly (66), ou encore le rachat d’une unité de fabrication d’ossatures pour plafonds longues portées à Tours. Le rayonnement du Groupe à l’international est également assuré par les différentes filiales de Semin, en Pologne, Russie, Tchéquie, Algérie, Allemagne et Espagne.
2018, année de la nouveauté
Bien que conscient du riche passé de sa société, Philippe Semin a aujourd’hui les yeux tournés vers l’avenir. L’arrivée de ses deux filles, Léa et Caroline, au sein même de l’entreprise familiale est d’ailleurs le symbole de cette volonté d’innovation et de développement continu. La seconde est d’ailleurs à l’origine de l’une des grandes nouveautés de l’année : la Gamme Painterz.« Ce sont des enduits en pâte, avec un enduit de rebouchage, un enduit de dégrossissage et un enduit de finition. Pour la petite anecdote, l’histoire a commencé il y a un an. Nous étions en séminaire avec les commerciaux professionnels à Malte, en janvier. Lors d’une activité où nous étions répartis par groupes de travail, nous devions proposer un plan d’actions pour le lancement de cette gamme », raconte Caroline Semin. « Nous avons voulu rester dans le thème des animaux, qui fait référence aux précédents produits : après l’éléphant et le guépard, nous avons sorti le rhinocéros pour l’enduit de rebouchage, le gorille pour le garnissant, et le flamant, bleu Semin, pour l’enduit fin. C’est aussi un clin d’œil à Batimat 2017 avec le thème de la jungle. »
La Gamme Painterz pourrait cependant se faire voler la vedette par une autre nouveauté, l’enduit pour joints de plaques de plâtre CE 78/180. Dans la continuité des autres produits Semin, celui-ci consiste en une colle-enduit dont le temps de prise peut aller jusqu’à 3 heures. « Avec un sac de 20 kilogrammes, on a un rendement équivalent à un sac de 25 », ajoute Caroline Semin. « Le marketing s’est amusé avec un petit clin d’œil aux 180 ans [de l’entreprise, ndlr] et un packaging vintage. »
« L’innovation est la partie émergée de l’iceberg. Semin innove aussi du côté industriel où nos équipes sont constamment dans l’amélioration de nos processus de fabrication. Tout cela passe par une volonté d’avoir des collaborateurs épanouis, formés et apporteurs de solutions », ajoute-t-elle.
Semin, un groupe dynamique, innovant… et ambitieux !
Autant d’éléments qui se font indéniablement ressentir sur le développement de la société, qui peut se vanter d’un chiffre d’affaires en hausse constante depuis 2000. En 17 ans, le CA a ainsi augmenté de 606%, soit une croissance annuelle moyenne de 12%. « Nous avons toujours été en progression (…) même quand le bâtiment ne va pas bien », souligne Philippe Semin.Loin de s’arrêter en si bon chemin, ce dernier a d’ailleurs annoncé un objectif ambitieux à horizon 2021 : atteindre, voire dépasser, les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un fort développement sur les activités liées à l’export. Celles-ci pourraient ainsi représenter 40% du CA d’ici 5 ans, contre 30% aujourd’hui, avec une forte demande en Allemagne, Espagne et Portugal.
Pour ce faire, Semin pourra non seulement s’appuyer sur le lancement de nouveaux produits, à raison de 5 à 10 par an, mais également sur la proximité entretenue avec ses clients. Outre les salons et les animations proposées en magasin, l’entreprise organise depuis 2016 un Tour de France visant à faire découvrir ses innovations à un plus grand nombre. Après le « Plakist’Tour » et « I Clic Solutions », l’événement « Nos amis les enduits » sera ainsi lancé dans quelques jours, faisant la part belle à la Gamme Painterz, qui sera présentée aux artisans dans les régions et aux étudiants en CFA. Indéniablement, un levier supplémentaire de réussite pour Semin.
Fabien Carré
Photo de Une : ©FC