L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un nouveau partenariat Vie des sociétés | 16.01.17

Partager sur :
Voici des années que l’OPPBTP et le ministère de l’Education Nationale travaillent main dans la main pour faire de la prévention une compétence professionnelle des futures générations du BTP. Et c’est pour donner une impulsion supplémentaire à leur collaboration que les partenaires viennent de signer un nouveau partenariat. D’une durée de 5 ans, il permettra de sensibiliser le corps enseignants pour que la culture prévention soit intégrée à tous les niveaux.
L’OPPBTP et le ministère de l’Education Nationale ont officialisé leur collaboration à travers un accord-cadre de coopération signé pour 5 ans. Ce nouveau partenariat permettra à l’organisme de prévention de se joindre aux groupes de travail du ministère à chaque rénovation ou création de nouvelles formations.

Rappelons que depuis 2010, l’OPPBTP participe à l’écriture des programmes pédagogiques dans les commissions de travail des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC) du ministère et veille à ce que la prévention des risques soit présente à tous les niveaux d’enseignements, dans tous les cursus. Des modules de prévention ont d’ailleurs déjà été intégrés dans les Brevets professionnels Couvreur, Tailleur de pierre, Conducteur d’engin, et dans les BTS Systèmes Constructif Bois et Habitat.

Mobiliser davantage les professeurs

L’accord répond donc à la volonté de l’OPPBTP de promouvoir la prévention des risques dans les formations et dans l’élaboration des diplômes du BTP. Il se traduit par la mise à disposition d’outils conçus pour les enseignants afin qu’ils puissent facilement mettre à niveau leurs connaissances et construire leurs séquences pédagogiques.

Parmi les outils disponibles :

- Les Zoom chantiers développés avec le concours de CCCA-BTP. Cette « bibliothèque d’études » vient illustrer les cours par des situations BTP « réalistes et concrètes ». 
- Des ressources documentaires 100% BTP couvrant des sujets techniques, règlementaires et pratiques ; 
- Des sessions de formation permettant aux enseignants de découvrir des outils pédagogiques pour mieux intégrer la prévention dans la formation.

« L’intervention de l’OPPBTP à travers des actions concrètes et ciblées est essentielle pour sensibiliser le corps enseignants et faire en sorte que la culture prévention soit intégrée à tous les niveaux. Nous devons poursuivre cette démarche pour que la maitrise des risques professionnels devienne une composante naturelle de la formation professionnelle », souligne Hubert Glad, Inspecteur de l’Education Nationale à Paris.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Prévention des risques : nouveau partenariat pour la Capeb

Prévention des risques : nouveau partenariat pour la Capeb

La Capeb a annoncé, jeudi 3 mai, avoir signé un partenariat avec le leader européen de la location de matériels et d’outillages, Loxam. Il vise à aider les artisans à s’approprier l’utilisation de nouveaux matériels et à les informer sur les risques professionnels. Ce partenariat doit également permettre de tester de nouveaux produits et de concevoir des contenus de formation destinés à développer les connaissances des chefs d’entreprises artisanales.
L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage

L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage

Particulièrement pertinent en cette période d’intempéries de toutes sortes, l'héliportage permet aux professionnels du bâtiment de transporter des outils ou matériaux afin d'approvisionner des chantiers difficiles d'accès. Afin d'éviter tout incident dû à ce procédé, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a récemment publié un guide reprenant les règles de bonnes pratiques de l'héliportage. Présentation.
Nouveau partenariat entre Eurovia et l’OPPBTP en matière de prévention

Nouveau partenariat entre Eurovia et l’OPPBTP en matière de prévention

Pour renforcer le rôle et les compétences des membres de son CSE (Comité Social Économique), Eurovia a signé un nouveau partenariat avec l’OPPBTP. Cette collaboration permettra aux participants de suivre une formation de 5 jours en matière de santé, sécurité et conditions de travail, et d’agir ainsi le plus efficacement possible pour améliorer les situations de travail des salariés de l’entreprise.
Prévention : comment faire baisser le nombre d'accidents sur les chantiers ?

Prévention : comment faire baisser le nombre d'accidents sur les chantiers ?

Toutes les minutes, un accident avec arrêt de travail survient dans le secteur du BTP, qui compte 1 576 000 salariés. Ces accidents provoquent 5 incapacités permanentes chaque heure et 131 décès par an. Face à cette sinistralité, l'organisme de prévention et de formation l'OPPBTP oeuvre chaque année auprès des entreprises pour qu'elles adoptent les bons réflexes et le bon management. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la prévention n'est intuitive pour personne.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter