L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un nouveau partenariat

Vie des sociétés | 16.01.17
Partager sur :
L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un nouveau partenariat  - Batiweb
Voici des années que l’OPPBTP et le ministère de l’Education Nationale travaillent main dans la main pour faire de la prévention une compétence professionnelle des futures générations du BTP. Et c’est pour donner une impulsion supplémentaire à leur collaboration que les partenaires viennent de signer un nouveau partenariat. D’une durée de 5 ans, il permettra de sensibiliser le corps enseignants pour que la culture prévention soit intégrée à tous les niveaux.
L’OPPBTP et le ministère de l’Education Nationale ont officialisé leur collaboration à travers un accord-cadre de coopération signé pour 5 ans. Ce nouveau partenariat permettra à l’organisme de prévention de se joindre aux groupes de travail du ministère à chaque rénovation ou création de nouvelles formations.

Rappelons que depuis 2010, l’OPPBTP participe à l’écriture des programmes pédagogiques dans les commissions de travail des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC) du ministère et veille à ce que la prévention des risques soit présente à tous les niveaux d’enseignements, dans tous les cursus. Des modules de prévention ont d’ailleurs déjà été intégrés dans les Brevets professionnels Couvreur, Tailleur de pierre, Conducteur d’engin, et dans les BTS Systèmes Constructif Bois et Habitat.

Mobiliser davantage les professeurs

L’accord répond donc à la volonté de l’OPPBTP de promouvoir la prévention des risques dans les formations et dans l’élaboration des diplômes du BTP. Il se traduit par la mise à disposition d’outils conçus pour les enseignants afin qu’ils puissent facilement mettre à niveau leurs connaissances et construire leurs séquences pédagogiques.

Parmi les outils disponibles :

- Les Zoom chantiers développés avec le concours de CCCA-BTP. Cette « bibliothèque d’études » vient illustrer les cours par des situations BTP « réalistes et concrètes ». 
- Des ressources documentaires 100% BTP couvrant des sujets techniques, règlementaires et pratiques ; 
- Des sessions de formation permettant aux enseignants de découvrir des outils pédagogiques pour mieux intégrer la prévention dans la formation.

« L’intervention de l’OPPBTP à travers des actions concrètes et ciblées est essentielle pour sensibiliser le corps enseignants et faire en sorte que la culture prévention soit intégrée à tous les niveaux. Nous devons poursuivre cette démarche pour que la maitrise des risques professionnels devienne une composante naturelle de la formation professionnelle », souligne Hubert Glad, Inspecteur de l’Education Nationale à Paris.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb