L'optimisme fait son retour chez les professionnels de l'immobilier

Vie des sociétés | 05.05.15
Partager sur :
L'optimisme fait son retour chez les professionnels de l'immobilier - Batiweb
Selon la deuxième enquête Crédit Foncier/CSA publiée mardi, plus d'un professionnel de l'immobilier sur deux se dit plutôt optimiste quant à l'avenir du marché du logement en France dans les 12 mois à venir. Ce sentiment est essentiellement nourri par la baisse historique des taux d’intérêt. En revanche, le contexte économique de la France et l’évolution du pouvoir d’achat des ménages sont les principales raisons de pessimisme.

Fin 2014, le Crédit Foncier a lancé, avec l’institut de sondage CSA, un baromètre inédit sur le moral des professionnels de l’immobilier. La deuxième édition présentée mardi 5 mai mesure leur perception du marché du logement au cours des quatre derniers mois, de janvier à avril 2015, et leurs prévisions pour les douze prochains mois, de mai 2015 à avril 2016. On constate que le marché immobilier a été moins difficile sur les quatre premiers mois de 2015 qu’en fin d’année 2014.

Moins de quatre professionnels de l’immobilier sur dix (37 % contre 61 % fin 2014 lors de la précédente enquête) considèrent que le marché s’est détérioré de janvier à avril 2015. 36 % des professionnels estiment que le marché est resté stable (29 % fin 2014) et 26 % qu’il s’est amélioré (9 % fin 2014). Dans ce contexte moins dégradé, 68 % des professionnels de l’immobilier déclarent avoir globalement atteint leur objectif commercial (25 % presque atteint, 30 % atteint et 13 % dépassé) contre 58 % fin 2014, soit une hausse de 10 points.

Les raisons d’optimisme et de pessimisme

Ce sentiment d'optimisme « est essentiellement nourri par la baisse historique des taux d'intérêt, facteur cité par 87% des professionnels », note l'étude. A contrario, le contexte économique (cité à 92%) et l'évolution du pouvoir d'achat des ménages (81%) sont « les principales raisons de pessimisme pour ceux qui expriment ce sentiment ». Près de six professionnels de l'immobilier sur dix (58%) tablent sur une stabilité des prix dans le neuf tandis qu'une proportion presque égale (56%) anticipe une baisse des prix dans l'ancien.

Ce résultat est très différent de celui enregistré à la fin de l’année 2014, où les professionnels de l’immobilier étaient pour deux tiers pessimistes (64 %). Toutefois, l’amélioration est due aux « plutôt optimistes » dont la part passe de 33 % à 56 % alors que celle des « très optimistes » n’est seulement que de 3 %. Cet optimisme est davantage perceptible chez les professionnels de l’Ouest de la France : 65 % d’optimistes dans le Sud-Ouest et 62 % dans le Nord-Ouest contre 59 % en moyenne à l’échelle nationale.

Ce sondage a été réalisé du 23 mars au 2 avril, par téléphone, auprès de 400 professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb