La Caisse des Dépôts accompagne les bailleurs sociaux franciliens

Vie des sociétés | 05.01.17
Partager sur :
La Caisse des Dépôts accompagne les bailleurs sociaux franciliens - Batiweb
La Caisse des Dépôts a signé une convention de prêts de haut de bilan avec 20 bailleurs sociaux franciliens. 120 millions d’euros seront consacrés à la construction et à la rénovation de logements. Lancée ce mercredi, l’opération devrait rapidement prendre de l’ampleur. En effet, une enveloppe de 570 millions d’euros a été réservée pour accompagner, d’ici 2018, les actions d’une soixantaine de bailleurs sociaux en Ile-de-France.
La Caisse des Dépôts, représentée par Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France, s’est engagée à accompagner 20 bailleurs sociaux pour « favoriser l’accélération de leurs opérations de rénovation de patrimoine et la création de nouveaux logements sociaux en Ile-de-France, dans le cadre d’un nouveau dispositif de prêt de haut de bilan ».

Annoncés par François Hollande, au mois de janvier 2016, les prêts de haut de bilan ont été mis en place par le ministère du Logement. Destinés aux bailleurs sociaux, le dispositif vise à accompagner le financement du logement social. Il offre aux opérateurs un prêt sur fonds d’épargne exceptionnel à 0% grâce à une bonification de taux apporté à parité sur les fonds propres de la Caisse des Dépôts et d’Action Logement. Il s’agit de prêts de très long terme (30 à 40 ans), avec, pendant 20 ans, un taux d’intérêt à 0% et un différé d’amortissement.

120 millions d’euros pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux

La convention a été signée en partenariat avec Action Logement et en présence de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Ile-de-France et préfet de Paris, et de Jean-Luc Vidon, président de l’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France.

« Ces signatures représentent l’aboutissement d’un travail partenarial engagé au sein du Comex Logement et je tiens à souligner l’importante contribution de la Caisse des Dépôts au développement de l’offre de logement social en Île-de-France et à remercier les bailleurs sociaux franciliens de leur mobilisation au service de la mixité sociale » a précisé M. Carenco.

Le partenariat porte sur un montant global de 120 millions d’euros qui permettront aux organismes HLM de produire 1 241 logements sociaux neufs et de procéder à 9 476 réhabilitations thermiques supplémentaires.

Une enveloppe de 570 millions d’euros

L’engagement de la Caisse des Dépôts ne s’arrête pas là puisque d’ici 2018, une soixantaine de bailleurs sociaux seront accompagnés. En effet, l’opération sera prochainement étendue.

570 millions d’euros ont d’ores et déjà été réservés aux bailleurs sociaux franciliens pour qu’ils lancent, d’ici 2018, la réhabilitation thermique de 41 000 logements supplémentaires, et la construction de 6 000 logements, « améliorant ainsi la vie des habitants et générant une activité économique, ainsi que des emplois supplémentaires pour le secteur du bâtiment », indique la Caisse des Dépôts et Action Logement dans un communiqué commun.

Les organismes de logements sociaux signataires :



R.C

Photo de une : Twitter Officiel Caisse des Dépôts - ©Caissedesdepots
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb