ConnexionS'abonner
Fermer

La Capeb signe un partenariat pour la prévention des risques sur chantier

Publié le 06 février 2020

Partager : 

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et l’IRIS-ST, son pôle d’innovation « santé-sécurité », ont signé un partenariat avec Batiroc Protect Group, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication des systèmes de sécurité, et BTP Innovation, association qui développe des outils et du matériel pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers.
La Capeb signe un partenariat pour la prévention des risques sur chantier - Batiweb

L’objectif du partenariat signé entre la Capeb, l’IRIS-ST, Batiroc Protect Group et BTP Innovation ? Mettre en commun les expertises des différents signataires pour sensibiliser les entreprises aux risques sur chantier, et notamment aux chutes en hauteur, mais aussi leur proposer des solutions innovantes pour les éviter.

 

Sensibiliser aux chutes en hauteur et aux autres risques

 

A travers ce partenariat, Batiroc Protect Group s’engage à mettre en place des actions de conseils et d’accompagnement pour développer la prévention des risques sur les chantiers. L’entreprise proposera par exemple des quiz et des formations sécurité, et diffusera des supports de communication (flyers, affiches, mémo santé etc.) réalisés avec la Capeb et l’IRIS-ST.

 

L’association BTP Innovation développera de son côté des solutions et équipements adaptés pour prévenir les risques de chutes en hauteur.

 

Gélase Havyarimana, à la fois directeur général de Batiroc Protect et président de l’association BTP Innovation, s’est réjouit de cet accord avec la Capeb : « Ce partenariat nous donne l’opportunité de développer notre expertise technique en collaboration avec les artisans du bâtiments exposés aux risques sur les chantiers et de développer avec eux des solutions innovantes pour limiter en particulier les risques de chute de hauteur sur les chantiers du BTP. Jusqu’à aujourd’hui, nos solutions ont toujours été bien accueillies par la profession, ce partenariat avec la Capeb nous permettra d’écouter la France entière dans ses vraies valeurs : la vie des opérateurs sur les chantiers », a-t-il réagit.

 

De son côté, la Capeb testera les produits et services proposés par Batiroc Protect Group et favorisation l’organisation de réunions avec les Capeb départementales.

 

Enfin, l’IRIS-IST mettra à disposition ses contenus santé et sécurité pour les entreprises artisanales du bâtiment clientes de Batiroc Protect, et créera de nouveaux supports de sensibilisation.

 

Pour David Morales, administrateur de l’IRIS-ST, « la prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour nous tous et passe par la sensibilisation et l’apprentissage des bonnes pratiques de prévention. À travers ce partenariat, l’IRIS-ST collaborera au plus près du terrain avec les différents acteurs en mettant à disposition des entreprises artisanales du bâtiment des contenus pédagogiques et en favorisant la montée en compétence de nos compagnons », a-t-il précisé.

 

C.L.

Photo de une : ©Capeb

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.