La Capeb signe un partenariat pour la prévention des risques sur chantier Vie des sociétés | 06.02.20

Partager sur :
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et l’IRIS-ST, son pôle d’innovation « santé-sécurité », ont signé un partenariat avec Batiroc Protect Group, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication des systèmes de sécurité, et BTP Innovation, association qui développe des outils et du matériel pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers.

L’objectif du partenariat signé entre la Capeb, l’IRIS-ST, Batiroc Protect Group et BTP Innovation ? Mettre en commun les expertises des différents signataires pour sensibiliser les entreprises aux risques sur chantier, et notamment aux chutes en hauteur, mais aussi leur proposer des solutions innovantes pour les éviter.

 

Sensibiliser aux chutes en hauteur et aux autres risques

 

A travers ce partenariat, Batiroc Protect Group s’engage à mettre en place des actions de conseils et d’accompagnement pour développer la prévention des risques sur les chantiers. L’entreprise proposera par exemple des quiz et des formations sécurité, et diffusera des supports de communication (flyers, affiches, mémo santé etc.) réalisés avec la Capeb et l’IRIS-ST.

 

L’association BTP Innovation développera de son côté des solutions et équipements adaptés pour prévenir les risques de chutes en hauteur.

 

Gélase Havyarimana, à la fois directeur général de Batiroc Protect et président de l’association BTP Innovation, s’est réjouit de cet accord avec la Capeb : « Ce partenariat nous donne l’opportunité de développer notre expertise technique en collaboration avec les artisans du bâtiments exposés aux risques sur les chantiers et de développer avec eux des solutions innovantes pour limiter en particulier les risques de chute de hauteur sur les chantiers du BTP. Jusqu’à aujourd’hui, nos solutions ont toujours été bien accueillies par la profession, ce partenariat avec la Capeb nous permettra d’écouter la France entière dans ses vraies valeurs : la vie des opérateurs sur les chantiers », a-t-il réagit.

 

De son côté, la Capeb testera les produits et services proposés par Batiroc Protect Group et favorisation l’organisation de réunions avec les Capeb départementales.

 

Enfin, l’IRIS-IST mettra à disposition ses contenus santé et sécurité pour les entreprises artisanales du bâtiment clientes de Batiroc Protect, et créera de nouveaux supports de sensibilisation.

 

Pour David Morales, administrateur de l’IRIS-ST, « la prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour nous tous et passe par la sensibilisation et l’apprentissage des bonnes pratiques de prévention. À travers ce partenariat, l’IRIS-ST collaborera au plus près du terrain avec les différents acteurs en mettant à disposition des entreprises artisanales du bâtiment des contenus pédagogiques et en favorisant la montée en compétence de nos compagnons », a-t-il précisé.

 

C.L.

Photo de une : ©Capeb

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb - Batiweb

Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb

La mobilisation de la Capeb en faveur de la prévention se poursuit ! L’organisme a annoncé le 25 juillet avoir renouvelé son partenariat avec Layher, spécialiste des échafaudages, et l’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail). De nouvelles actions de prévention des risques devraient ainsi être prochainement mises en place, de même qu’une assistance téléphonique pour accompagner au mieux les dirigeants des entreprises artisanales du BTP.
L’OPPBTP et la CNAM renouvellent leur campagne de prévention contre les chutes en hauteur - Batiweb

L’OPPBTP et la CNAM renouvellent leur campagne de prévention contre les chutes en hauteur

Quatre ans après le lancement d’une première campagne de prévention contre les risques de chutes en hauteur, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et la CNAM (Assurance Maladie – Risques professionnels) ont décidé de renouveler leur convention de partenariat jusqu’en 2022 pour renforcer le dispositif en fonction des retours d’expérience et améliorer les résultats.
Reprise dans le BTP : la Capeb fait une première estimation des surcoûts - Batiweb

Reprise dans le BTP : la Capeb fait une première estimation des surcoûts

Alors que les entreprises artisanales du BTP ont en majorité repris un minimum d’activité, la reprise des chantiers a dévoilé un phénomène inquiétant : l’importance des surcoûts liés aux mesures sanitaires, difficiles à absorber pour certaines entreprises. D’après une première estimation, la Capeb évalue ces surcoûts entre 10 et 20 % du coût journalier. Précisions.
Sécurité : Bouygues Construction développe une meuleuse avec FEIN - Batiweb

Sécurité : Bouygues Construction développe une meuleuse avec FEIN

Parmi les outils électroportatifs les plus vendus au monde, la meuleuse est aussi l’un des plus dangereux du point du vue du nombre d’accident. Bouygues Construction a donc décidé d’interdire les meuleuse d’angle d’un diamètre inférieur à 230 mm, et établi un partenariat avec l’entreprise allemande FEIN pour développer une meuleuse très haute sécurité, qui sera déployée sur tous ses chantiers dès 2021.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter