La croissance de Bouygues, sauvée par le pôle construction en 2013

Vie des sociétés | 28.02.14
Partager sur :
La croissance de Bouygues, sauvée par le pôle construction en 2013 - Batiweb
Le groupe Bouygues a présenté ses résultats annuels le 26 février. Si le chiffre d'affaires du groupe dans le domaine de la télévision et des télécommunications est en baisse, le pôle construction enregistre de bonnes performances commerciales et permet au groupe de se maintenir.

En 2013, la croissance du groupe Bouygues a véritablement été portée par son pôle construction, malgré la dépréciation d'Alstom.

« Comme annoncé, un ajustement de la valeur comptable de la participation de Bouygues dans Alstom a été enregistré au quatrième trimestre 2013 pour 1 404 millions d’euros. Le résultat net part du groupe ressort ainsi à -757 millions d’euros. Cette dépréciation est sans incidence sur la structure financière du groupe qui reste très solide », a tenu à préciser Bouygues dans un communiqué.

Ainsi, les plans d'adaptation initiés en 2012 ont globalement délivré les résultats attendus selon le groupe. Les activités de construction ont notamment réalisé une excellente performance commerciale et ont améliorés leurs résultats financiers, lui permettant de limiter la casse sur son chiffre d'affaires. En 2013, le chiffre d'affaires de la construction s'élevait à 26,3 milliards d'euros (+2 % par rapport à 2012) sur un chiffre d'affaires global du groupe de 33,34 milliards (-1 % par rapport à 2012).

Le carnet de commande du secteur construction a été bien rempli en 2013 avec une hausse de 3% par rapport à fin 2012. Il atteint ainsi les 27,5 milliards d’euros à fin décembre 2013. Sur trois ans, la croissance a progressé de 22 %. Cela s'explique notamment par une très forte présence du groupe à l'international. En effet, la moitié des carnets de Bouygues construction et Colas vont être réalisés à l'étranger.

Record de commandes pour Bouygues Construction

Bouygues Construction a enregistré un excellent niveau de prises de commandes à 11,8 milliards d’euros. Les gros chantiers cités sont le tunnel de Tuen Mun-Chek Lap Kok à Hong Kong, la rocade L2 à Marseille ou encore l’aéroport de Zagreb en Croatie. Le carnet de commandes atteint ainsi le niveau record de 17,8 milliards d’euros à fin décembre 2013, en progression de 4% par rapport à fin décembre 2012. « Il offre une très bonne visibilité avec 8,9 milliards d’euros d’activité acquise pour 2014 et 8,9 milliards d’euros à réaliser à partir de 2015 », se réjouit le groupe.

« La bonne maîtrise des chantiers en cours et l’achèvement de très grandes affaires permettent à Bouygues Construction de dégager un résultat opérationnel courant en hausse de 20% par rapport à 2012 à 435 millions d’euros, soit une marge opérationnelle courante de 3,9% », détaille Bouygues.

L'immobilier d'entreprise morose

Du côté de Bouygues immobilier, les réservations en Immobilier d’Entreprise sont morose. Elles s’établissent à 236 millions d’euros, contre 581 millions d’euros en 2012, du fait du décalage de quelques projets sur 2014. Le carnet de commandes est de 2,6 milliards d’euros à fin décembre 2013 et représente 13 mois de chiffre d’affaires. En revanche, Bouygues Immobilier a gagné des parts de marché en logement en 2013 alors que le marché est en crise, avec des réservation en hausse de 9 % à 1,8 milliard d'euros.

Les perspectives de Colas à l'international

Avec une progression de 6% sur un an, le carnet de commandes de Colas ressort à un niveau élevé de 7,1 milliards d’euros à fin décembre 2013. En cause, la signature de plusieurs gros contrats à l'international comme la LGV entre Tanger et Kenitra au Maroc, le métro de Santiago au Chili ou encore la maintenance de la voirie de Londres au Royaume-Uni. Le résultat opérationnel courant de Colas s’élève à 417 millions d’euros, en progression de 3 % par rapport à 2012, soit une marge opérationnelle courante de 3,2 %.

« La bonne rentabilité de l’activité routière en France, qui bénéficie des effets positifs de la nouvelle organisation et l’amélioration des activités Ferroviaire et Pipeline ont permis de compenser la perte courante de 46 millions d’euros enregistrée par l’activité de vente de produits pétroliers raffinés ainsi que la baisse de la profitabilité en Amérique du Nord », précise le groupe.

Les perspectives 2014

« Le bouleversement du marché des télécoms a certes un impact négatif sur les performances de Bouygues. Mais les fondamentaux du Groupe restent intacts, en particulier la capacité à générer du cash-flow libre de façon régulière grâce à la diversité de notre portefeuille d’activités. J’ai confiance dans les perspectives du Groupe à moyen terme et dans sa capacité à relever les défis d’aujourd’hui », a déclaré Martin Bouygues, le président-directeur-général de Bouygues. «  Le groupe table sur un chiffre d'affaires 2014 proche de celui de 2013.

C.T
© Jürgen Fälchle - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb