La FFB revoit ses prévisions à la hausse

Vie des sociétés | 14.09.16
Partager sur :
La FFB revoit ses prévisions à la hausse - Batiweb
La reprise dans le secteur du bâtiment se confirme davantage à mesure que l’année s’écoule. Ainsi, la Fédération française du bâtiment (FFB) a décidé de revoir ses prévisions de croissance d’activité à la hausse. L’organisme mise néanmoins sur un essor plus important encore en 2017 et espère d’ici là que l’emploi dans le secteur connaîtra, lui aussi, une embellie.
En décembre 2015, la Fédération française du bâtiment (FFB) annonçait « un début de reprise de l’activité, estimé à +0,9% » pour l’année suivante. Un pessimisme relatif qui se justifiait par un recul de 3% sur l’année.

Pourtant, au vu des bilans trimestriels et semestriels annoncés récemment, l’organisme semble avoir retrouvé le sourire, et a tout naturellement revu ses estimations à la hausse !

Un environnement « très favorable »

Ainsi, la FFB mise désormais sur une croissance de l’activité de 1,2%. L’ « environnement institutionnel très favorable », le « retour de la confiance », les « exceptionnelles conditions de crédit » et « la reprise sur le marché de l’ancien » sont autant de facteurs pouvant expliquer ce regain d’optimisme.

Pour autant, l’organisme espère un « véritable essor » de l’activité en 2017. « Reste cependant à s’assurer que toute la filière – banques, assureurs-crédits, fournisseurs et entreprises – accepte de prendre un peu plus de risques », précise-t-il.

L’emploi et certains secteurs toujours en berne

La FFB a néanmoins rappelé que certaines activités ont encore du mal à renouer avec la croissance. C’est notamment le cas de l’amélioration-entretien, pour laquelle « aucune accélération ne se distingue ».

Le clivage se creuse même un peu plus entre les différentes zones géographiques. En effet, la croissance ne parvient pas à s’installer durablement dans les territoires « à l’écart de la reprise, même si les besoins y restent importants », comme le précise la FFB, qui espère que les communes aux tailles plus modestes effectueront davantage de travaux de rénovation pour relancer l’activité d’amélioration-entretien.

Dernière bête noire de la FFB : l’emploi, qui a encore baissé d’1% au premier semestre 2016 (11 200 postes). Cependant, la Fédération préfère rester optimiste, notant que « les premières informations disponibles sur le troisième trimestre s’avèrent encourageantes ».

Reste maintenant à savoir si les nouvelles estimations de la FFB se confirmeront dans les prochains mois. Réponse fin décembre.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb