La fixation des menuiseries en travaux neufs passée au crible

Vie des sociétés | 10.03.14
Partager sur :
La fixation des menuiseries en travaux neufs passée au crible - Batiweb
L'UFME, le syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, présente la fiche technique dédiée à la « Fixation des Menuiseries en Travaux Neufs. ». Destinée à tous professionnels de la menuiserie extérieure, adhérents ou non au syndicat, cette fiche technique a été rédigée avec la collaboration du CSTB, par le groupe de travail dédié à la « Jonction Menuiserie Gros OEuvre ».

Constitué par l'UFME, conscient des difficultés d'interprétation et d'application des règles de mises en œuvre des fenêtres et portes extérieures  (DTU 36.5), ce groupe de travail était composé de 31 experts techniques (fabricants de menuiseries et professions associées adhérents). Il était chargé de rédiger des fiches techniques spécifiques, telles que la fiche technique « Traverse basse : fixation et calfeutrement » récemment publiée.

La fiche technique « Fixation des Menuiseries en Travaux neuf » a valeur de position professionnelle et ne se substitue pas aux textes réglementaires ou normatifs en vigueur (normes NF DTU 36.5 et cahier du CSTB n°3521). Elle ne tient pas compte du calfeutrement, qui fera l'objet d'une fiche technique spécifique.

Illustré de schémas détaillés, ce document très pédagogique est destiné à expliciter les recommandations d'utilisation des pattes équerre de liaison entre menuiseries et gros œuvre, dans les cas d'usage les plus couramment rencontrés, quel que soit le matériau constitutif des menuiseries.

La fiche technique rappelle les principes généraux de la norme NF DTU 36.5 et propose des recommandations pour les cas suivants :

- Choix des fixations : dimensionnement des fixations pour la reprise des efforts au vent, reprise de charge en traverse basse, cas de l'ouvrant à la française ou du coulissant à frappe, cas du coulissant
- Emplacement des pattes de fixation
- Cas particulier du bloc baie
- Liaison de la patte équerre : avec la menuiserie, avec le gros œuvre

La fiche technique « Fixation des Menuiseries en Travaux neufs » est d'ores et déjà disponible en téléchargement. L'UFME annoncera prochainement la disponibilité d'une fiche technique dédiée à la « Réception du support », rédigée en partenariat avec la CAPEB.

B.P

© Jérôme SALORT - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb