La FPI et la SBA s'allient pour « co-construire la ville de demain »

Vie des sociétés | 22.06.21
Partager sur :
La FPI et la SBA s'allient pour « co-construire la ville de demain » - Batiweb
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et la Smart Building Alliance (SBA) annoncent s’allier en créant le « think- et do-tank », Urban eLab. Un nouveau lieu de rencontre qui permettra des échanges entre professionnels, élus et citoyens autour de sujets divers tels que la ville de demain, la construction responsable ou encore l’habitat du futur. Explications.

Depuis quelques années, le secteur du BTP et de l’immobilier traverse des mutations profondes, notamment en termes de digitalisation et d’outils numériques. C’est pourquoi, la FPI et la SBA annoncent dans un communiqué, allier leurs forces en dévoilant le « Urban eLab ». 

« En France, il n’y a aucun lieu «fédérateur » spécialement dédié à ces nouveaux outils et usages digitaux. Avec la création du Urban eLab, toutes les parties prenantes auront enfin un espace dédié aux outils et pratiques numériques innovantes », explique Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI.

Emmanuel François, président de la SBA ajoute : « Nous devons repenser les usages et l’exploitation des bâtiments, car en effet, la digitalisation nous permet de construire plus efficacement, en réduisant la consommation d’énergie et les coûts, tous ces services contribuent à créer la ville responsable de demain. Grâce au Urban eLab, les professionnels et élus locaux pourront enfin échanger afin de transformer les processus de co-construction ».

Prévu pour un lancement début septembre, « Urban eLab » servira de lieu de rencontre entre les professionnels de la construction et de la promotion immobilière, les élus, les partenaires économiques et les citoyens, dont le but est de « se familiariser avec les potentiels, l’utilité et les usages des outils digitaux au service de la construction écoresponsable, pour apprendre à co-construire ensemble la ville de demain ». Grâce à une plateforme numérique, active 365 jours par an, « Urban eLab » proposera des formats interactifs et ludiques favorisant ainsi les échanges. 

Cette nouvelle structure sera officiellement présentée par ses co-présidents Alexandra François-Cuxac et Emmanuel François, le 23 juin prochain, à l'occasion du Bim World.

 

Marie Gérald

Photo de Une : ©Adobestock

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Construction : la reprise se confirme selon le ministère du Logement - Batiweb

Construction : la reprise se confirme selon le ministère du Logement

Après la FFB, c'est aujourd'hui au tour du ministère du Logement et de l'Habitat durable de commenter la reprise d'activité dans le secteur du BTP. Permis de construire, mises en chantier, commercialisation : tous les voyants semblent au vert ! Une dynamique positive qu'a salué Emmanuelle Cosse en personne. La ministre reste néanmoins lucide et entend bien poursuivre ses efforts pour confirmer la tendance.
Immobilier : l'activité suspendue aux annonces de M. Valls - Batiweb

Immobilier : l'activité suspendue aux annonces de M. Valls

Les ventes de logements neufs par les promoteurs ont reculé de 15 % au deuxième trimestre sur un an, selon les derniers chiffres dévoilés par la Fédération des promoteurs immobiliers. Ces derniers espèrent désormais que les mesures promises par Manuel Valls seront « à la hauteur de cette situation grave ».
2016, un « très bon millésime » pour les promoteurs immobiliers - Batiweb

2016, un « très bon millésime » pour les promoteurs immobiliers

Qualifiée de « très bon millésime » par les promoteurs immobiliers, l’année 2016 a été marquée par une forte augmentation des réservations de logements. En effet, les commercialisations ont bondi de 21%, atteignant 148 618 logements, soit le niveau le plus élevé depuis 2010. Pour 2017, les professionnels du secteur attendent du gouvernement qu’il « desserre les freins » qui ralentissent la production de logements.
Pyramides 2017 : les votes pour le prix du Grand Public sont ouverts !  - Batiweb

Pyramides 2017 : les votes pour le prix du Grand Public sont ouverts !

Cette année encore, le concours des Pyramides d’Or va mettre à l’honneur le savoir-faire des adhérents de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). Pour cette édition 2017, 8 projets seront distingués. La FPI a annoncé ce jour avoir ouvert les votes pour le prix du Grand Public. Parrainée par GRDF, cette « pyramide » permet aux internautes d’élire le meilleur projet dans chaque région, en fonction de trois critères : design, intégration dans l’environnement et qualité d’usage du logement.