La hightech poursuit sa percée Vie des sociétés | 24.10.19

Partager sur :
Plus que jamais, la hightech est bien présente au Mondial du Bâtiment. Et ce à travers de nombreux développements techniques de pointe. Ceux-ci trouvent leur application dans l'utilisation des objets connectés comme dans l'outillage.

S'il est un domaine où la technologie a un rôle vital à jouer, c'est bien dans la qualité de l'air intérieur. C'est pourquoi Renson a conçu une solution, la Healthbox 3.0, qui fait appel à la "ventilation intelligente" pour satisfaire au mieux à ce besoin.

 

"Cette nouvelle génération de ventilation contrôlée communique désormais activement avec l’installateur et l’habitant via une application. En tant qu’utilisateur, vous pouvez contrôler à tout moment la qualité de l’air dans la maison et les activités du système de ventilation", explique le fabricant. Et pour finir d'arranger tout le monde, l’installateur bénéficie d’un gain de temps à l’installation et lors du suivi du système de ventilation.

 

Des applications dans la domotique

 

Pour mériter son statut de "ventilation intelligente, connectée et entièrement automatique", la solution dispose de détecteurs intégrés qui gèrent en continu le niveau d’humidité, de CO2 et/ou de COV (Composés Organiques Volatiles). Elle adapte alors, lorsque c’est nécessaire, le niveau de ventilation dans les pièces. Véritable chantre de la domotique, ce produit peut être connecté à toute "maison intelligente". Une application offre à l'utilisateur  un aperçu instantané de la qualité de l’air intérieur.

 

Cette solution permet, grâce à des collecteurs de ventilation, de ventiler jusqu'à 11 pièces, dont les chambres à coucher. Pour l'installateur enfin, un portail internet permet de gérer toutes ses installations et de suivre ses chantiers.

 

Un gain de temps grâce à la technologie

 

Autre lauréat des Awards de l'Innovation pour sa solution BLK3D, l'industriel Leica Geosystems, du groupe Hexagon, peut compter sur la technologie pour séduire ses utilisateurs. Sa solution propose rien de moins qu'une "façon nouvelle, innovante et unique de capturer et documenter la réalité", annonce le fabricant.

 

Cette solution permet de capturer, visualiser et indexer des mesures 3D précises de l’existant. Les gestes habituels de navigation tactile sont les seules compétences à avoir pour utiliser la solution. La multiplication des efforts pour mesurer, dessiner, retranscrire l’information avant de tout re-saisir dans un process numérique n'a plus de raison d'être.

 

©Leica Geosystems

 

L'utilisateur prend simplement une photo pour ensuite mesurer en 3D tous les éléments qui apparaissent dessus. Des algorithmes avancés de détection d’arêtes sont là pour l'assister dans la sélection du bon pixel pour la mesure. Appuyez sur un bord d’un cadre de porte sur une image et l'outil se positionne sur le bon pixel. Appuyez sur l’autre bord et la mesure apparait. Une multitude de mesures accessibles en temps réel sur l’appareil permet de gagner du temps, d'autant qu’aucune connexion internet n’est nécessaire pour traiter les données. Vous avez dit magique ?

 

3 questions à Alexis Picot, Responsable des Ventes Leica BLK3D

 

Quels besoins des professionnels avez-vous cherché à combler avec cette solution ? 

 

Les professionnels du bâtiment sont en recherche constante de solutions simples, pratiques et précises pour relever leur environnement. Obtenir des mesures 3D précises directement à partir d'une photo répond à cette attente du marché.

 

Diriez-vous que la hightech est devenue indispensable dans le suivi des bâtiments ? 

 

Absolument. Et d'autant que le BIM est en train de prendre de l'ampleur.  L'utilisation d'appareils de mesures produisant des données numériques devient encore plus pertinente.

 

Quelle a été votre sentiment à l'annonce des résultats des Innovation Awards ?

 

Une grande fierté pour les équipes qui ont développé ce produit fantastique. Et une joie de savoir que grâce à ce prix de nombreux professionnels sauront qu'il existe aujourd'hui une solution pour mesurer précisément directement sur une image!

 

Laurent Perrin
Photo de une : ©Renson - HealthBox 3.0

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Engie Axima lance AXL’AIR, une solution destinée au tertiaire

Engie Axima lance AXL’AIR, une solution destinée au tertiaire

Avec AXL’AIR, Engie Axima va encore plus loin dans l’évaluation et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des bâtiments tertiaires. L’offre repose sur trois étapes et notamment sur un audit en continu des polluants présents en intérieur. La solution traduit la volonté de l’entreprise d’accompagner ses clients « à mieux consommer » l’énergie.
Le salon Interclima accueillera cette année un Espace Métiers et Recrutement

Le salon Interclima accueillera cette année un Espace Métiers et Recrutement

Interclima, le salon du confort et de l’efficacité énergétique, se déroulera du 5 au 8 novembre 2019 à Paris-Nord Villepinte. Il proposera pour la première fois un Espace Métiers et Recrutement, l’occasion pour le Génie Climatique de valoriser l’image du secteur auprès des jeunes. Animations, ateliers, job dating… L’initiative vise à faciliter les échanges et à recruter bien sûr !
Edilteco France se lance dans le BIM à l’occasion de Batimat

Edilteco France se lance dans le BIM à l’occasion de Batimat

La stratégie d’Edilteco France, fabricant de chapes, mortiers et bétons légers, portera-t-elle ses fruits ? L’entreprise a en effet choisi de profiter du Mondial du Bâtiment, en novembre prochain, pour présenter sa première collection d’objets BIM. Une manière pour l’industriel de suivre l’une des grandes tendances actuelles du bâtiment tout en répondant aux attentes de ses clients.
La construction, un secteur « qui n’a jamais été autant innovant »

La construction, un secteur « qui n’a jamais été autant innovant »

En juillet dernier, BATIMAT, en partenariat avec le Gimélec, lançait une initiative visant à rassembler tous les acteurs du bâtiment, toute l’année, autour d’une marque fédératrice : Construction Tech®. La marque se décline en une série d’actions dont la mise en place d’un Observatoire en collaboration avec Xerfi. La première étude révèle que la filière construction est en pleine évolution et intègre de plus en plus les nouvelles technologies. Retour sur les chiffres clés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter