La maison en bord de mer fait toujours rêver les Français (enquête) Vie des sociétés | 29.08.18

Partager sur :
En amont du salon « Faire construire sa maison », qui se déroulera les 21, 22 et 23 septembre prochains, PAP Événements et l’institut d’études YouGov ont partagé le 28 août les résultats d’une enquête inédite portant sur la perception de la maison idéale par les Français. Ainsi, près d’un tiers des répondants espère un jour disposer d’une demeure sur la côte, tandis que la ville, à l’inverse, ne séduit que 13% des sondés.
Alors que la maison individuelle est plébiscitée par 71% des Français, PAP Événements et YouGov ont mené, en juillet dernier, une vaste enquête* afin de mieux comprendre les attentes des ménages.

Modulable, écoresponsable… mais pas connectée

En outre, plusieurs constats émanent des résultats du sondage publiés le 28 août. Entre autres, la localisation de la maison a une grande importance pour les particuliers qui souhaitent faire construire. 36% des répondants rêvent ainsi d’habiter en bord de mer, 28% à mi-chemin entre la ville et la campagne, 22% en milieu rural, et seulement 13% dans les grandes agglomérations.

Dans la mesure du possible, la maison idéale doit également être modulable pour 37% des sondés. Plus sensibles aux problématiques environnementales, les répondants privilégient par ailleurs les habitations écoresponsables. Ils sont 64% à citer ce critère comme prioritaire.

En revanche, la maison connectée peine à enthousiasmer les ménages. Seulement 8% des répondants en font une priorité, avec une plus forte appétence du côté des 18-24 ans (13%). Le home office, de son côté, est encore peu développé : 3% des sondés aimeraient disposer d’un espace pour travailler chez eux.

Des craintes qui subsistent avant de passer à l’acte

Pour autant, l’enquête révèle que la construction d’une maison reste une ‘’aventure’’ aux yeux de nombreux Français. L’investissement financier, tout particulièrement, soulève bien des inquiétudes. Un tiers des répondants de l’enquête craint ainsi de dépasser le budget initial, et 26% ont peur d’être déçus du résultat. Ils sont également 20% à redouter que leur prêt ne soit refusé par la banque.

« Faire construire sa maison représente bien entendu un réel investissement. Mais c’est sans compter les économies possibles à long terme, aides et avantages financiers dont les particuliers peuvent bénéficier », rassure Pascal Tournier, commissaire du salon « Faire construire sa maison », qui aura lieu du 21 au 23 septembre à Paris.

« Faire construire c’est (…) la garantie d’avoir un logement aux normes exigées en matière d’habitat, mieux isolé et forcément moins énergivore. Par ailleurs, les conditions de prêts sont actuellement très avantageuses et de nombreux ménages, primo-accédants, peuvent bénéficier d’aides comme le prêt à taux zéro pouvant réduire considérablement le coût final du projet. Et, outre les aspects financiers, faire construire sa maison c’est aussi l’imaginer et la concevoir pour qu’elle ressemble en tout point à nos attentes et nos envies ! », conclut-il.

*Sondage réalisé en ligne le 4 et 5 juillet 2018 par l’institut d’études YouGov auprès de 1 009 personnes représentatives de la population française.

F.C

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Qualitel publie son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement

Qualitel publie son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement

Alors que la thématique du « bien vivre chez soi » est de plus en plus prise en compte par les particuliers et les constructeurs, l’association Qualitel a présenté ce jeudi 5 son premier Baromètre sur le sujet. Intitulé « Les Français notent leur logement », le rapport propose d’évaluer la qualité perçue d’un bien en s’appuyant sur 15 critères, parmi lesquels le confort thermique et acoustique, la luminosité ou encore la qualité des matériaux de construction.
Travaux au sein du logement : les habitudes des Français décryptées

Travaux au sein du logement : les habitudes des Français décryptées

1 003 Français représentatifs de la population ont répondu à l’enquête menée par Franfinance, filiale de la Société Générale, et l’Institut CSA portant sur la réalisation de travaux. Cette étude inédite a finalement rendu ses résultats ce mardi 19 juin, avec plusieurs enseignements intéressants. Il apparaît notamment que le montant des travaux est plus souvent inférieur à 5 000 euros, et qu’ils concernent principalement les murs (peinture, papier peint, etc.). Tous les résultats.
Promotion immobilière : les attentes des particuliers décryptées

Promotion immobilière : les attentes des particuliers décryptées

ERA Immobilier, réseau d’agences à l’échelle européenne, a publié le 30 octobre l’édition 2018 de son étude intitulée « Le consommateur et les acteurs de l’immobilier ». Véritable outil au service des professionnels du marché, ce document offre une vision détaillée des attentes et perceptions des Français vis-à-vis des agents immobiliers. Retour sur les principaux enseignements de cette enquête.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter